Nécessité de réformer urgemment le système financier de la RDC (un expert)

Kasangulu,  13 novembre 2024 (ACP).- La nécessité de réformer urgemment le système financier de la République démocratique du Congo a été sollicitée par un expert économique qui propose la création d’une banque d’État avec spécialement comme objet l’intervention dans  les opérations d’import et export, a appris l’ACP mercredi dans un entretien.

«Il est temps que le gouvernement de notre pays, la République démocratique du Congo, puisse songer urgemment à réformer notre système financier», a déclaré  Albert Lutete, consultant économique auprès du Centre de recherche pour la promotion  de l’économie coopérative et solidaire (CERPEC). 

«Et cette réforme se fera par la création, en partenariat avec les entreprises minières, d’une banque d’État ayant spécialement comme objet l’intervention dans  les opérations d’import et export, en appliquant strictement la réglementation du change, notamment le rapatriement des recettes d’exportation», a-t-il ajouté tout en soulignant que cette banque import-export pourra participer dans le crédit à accorder aux entreprises exportatrices  en vue de l’extension de leurs activités primaires  ou aux coentreprises à créer avec l’État pour la réalisation des projets d’investissements industriels dans la zone économique spéciale (ZES). 

Albert Lutete a évoqué également l’engagement de deux superpuissances économiques, notamment les États-Unis et la Chine,  pour la mise en place des systèmes préférentiels afin de booster leurs échanges commerciaux avec l’Afrique dans le cadre du « win – win pathership ». 

«La Chine a clôturé le 6 septembre son neuvième forum sur la coopération sino-africaine, FOCAC 2024», a indiqué cet expert économique qui a noté que ce pays s’est engagé dans un plan d’édification d’infrastructures en Afrique à raison de 50 milliards de dollars américains  en trois ans et faire progresser l’économie africaine dans la chaîne de valeur internationale et de passer de l’aide au commerce, grâce à une stratégie globale de valorisation des produits africains en vue de la promotion des exportations sur le marché chinois.

«Les gouvernements africains se sont engagés à faire progresser leurs économies dans la chaîne de valeur du commerce international afin de ne plus être dépendants», a conclu Albert Lutete. ACP/UKB

Fil d'actualités

Sur le même sujet