Tshopo : les bons offices du maire de Kisangani dans la résolution de conflit à Kabondo

Kisangani, 13 novembre 2024 (ACP).- Le conflit qui opposait le bourgmestre de Kabondo aux chefs de différents quartiers de cette commune, à Kisangani, chef-lieu de la Tshopo, au nord-est de la République démocratique du Congo, a été résolu par le maire de la ville, a constaté mercredi l’ACP.

 «Le linge sale se lave en famille, dit-on. Nous sommes très ravis de cette rencontre que le maire de la ville a initiée avec le bourgmestre de la Commune de Kabondo, notre chef direct. Nous étions en conflit, nous les chefs de quartiers et le Bourgmestre. Nous sommes conscients que nous nous sommes mal comportés envers le chef. C’est pour cette raison qu’aujourd’hui nous lui avons demandé pardon devant le maire entant que père de famille, afin qu’un bon climat de travail règne dans notre commune»,  a déclaré Emanuel Litale,  porte-parole des chefs de quartiers de la Commune Kabondo, au cours la rencontre que le chef de l’administration urbaine a organisée pour mettre ensemble les deux parties en conflit.

Et d’ajouter : «Nous sommes très contents parce que le bourgmestre, M. Adolphe Losame,  de son côté, nous a accordé son pardon entant que chrétien et il  nous a promis la bonne collaboration et comme il n’y a pas eu la remise et reprise, chaque chef de quartier garde sa place habituelle, et la permutation est pour le moment suspendue jusqu’à nouvel ordre».

A l’occasion,  les chefs de quartiers de la Commune de  Kabondo, à travers leur porte-parole, ont demandé à tous les habitants de Kabondo de rester calmes, car le problème est déjà résolu.

«Nous demandons à toute la population de la commune de Kabondo de rester calme, car le différend qui nous a opposé au Bourgmestre est déjà résolu ; nous avons demandé pardon au chef et il nous a pardonné, grâce à l’intervention du maire de la ville», a conclu Emanuel Litale.

Notons que le bourgmestre de la Commune de Kabondo, M. Adolph Losame,  avait signé un arrêté communal consacré à la permutation des chefs de quartiers de sa municipalité, chose qui n’avait pas plu aux chefs de quartiers ; ces derniers s’étaient opposés à l’arrêté de l’autorité communale. ACP/UKB

Fil d'actualités

Sur le même sujet