Nord et Sud-Kivu : un prix pour honorer l’engagement exceptionnel d’hommes et des femmes

Goma, 1er novembre 2023 (ACP).- Un prix dénommé « Éric de Lamotte » est institué pour honorer l’engagement exceptionnel d’hommes et des femmes ayant contribué au développement socio-économique des provinces du Nord et Sud-Kivu dans l’est de la République démocratique du Congo, a appris mercredi l’ACP de source familiale.

« Le prix Éric de Lamotte a pour objectif de primer, chaque année, une femme et un homme du Nord et du Sud-Kivu qui porte des projets à haut impact de développement socio-économique dans l’Est de la RDC », a signifié Brieuc de Lamotte, l’un des fils du Belge Eric de Lamotte, cet entrepreneur-financier,décédé en 17 aout 2020 qui, de son vivant est tombé amoureux de la ville de Goma en particulier et de l’Est de la RDCen général.

L’effectivité de la remise de ce prix est ainsi prévue à l’occasion du Festival Amani au mois de février 2024, date à laquelle les deux premiers lauréats (une femme et un homme) qui auront satisfaits aux critères de sélection, recevront chacun une enveloppe équivalente de 10.000$.

« En 2020, Éric de Lamotte nous a quitté, laissant derrière lui de nombreux qui continuent de développer la région grâce à la jeunesse. En sa mémoire, Françoise, sa veuve, ainsi que ses deux fils Aymeric et Brieuc, sont fiers d’annoncer « le Prix Éric de Lamotte », a ajouté la source.

Les candidatures pour le prix Éric de Lamotte sont ainsi ouvertes jusqu’au 31 décembre 2023 et les personnes intéressées sont appelées à visiter le site internet du prix, notamment www.prixericdelamotte.com.

Né en 1956, Éric de Lamotte a travaillé comme banquier à la Belgolaise en 1980. Plusieurs initiatives sont à son actif entre autres « En Avant les Enfants », une association dédiée au bienêtre des femmes et enfants à Goma,  COMEQUI impliquée dans l’amélioration de la production du café. Le festival Amani, l’agence de voyage « Kivu Travail », le soutien au festival de danse hip-hop Vijana, le Foyer Culturel de Goma, la création de l’entreprise de microfinance SMICO, telles sont parmi tant d’autres réalisations du belge Éric de Lamotte qui avait d’ailleurs été conseillé du maire honoraire de la ville de Goma, Naasson Kubuya Ndoole. 

Eric de Lamotte a également œuvré pour le rapprochement des jeunes congolais et Belges à travers la « Fondation Ngangi ».  ACP/KKP

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet