Goma, 17 décembre 2022 (ACP). – Quatre cent cinquante-quatre ménages ciblés sur base de leur vulnérabilité dans le groupement de Rusayo à Nyiragongo, ont bénéficié, jeudi, à Goma, de la première tranche des transferts des fonds monétaires inconditionnels de la part du Fonds social de la RDC.
« Cette action a pour finalité de renforcer financièrement les bénéficiaires à l’aide du cash pour leur permettre de répondre aux besoins multisectoriels dans leurs ménages respectif », a rapporté samedi, à l’ACP, le responsable du service en charge des transferts monétaires au sein de l’Antenne du Fonds social de la RDC au Nord-Kivu, Joseph Muhima qui a spécifié que cette action s’inscrit dans le cadre de la sous-composante 2 de la 2e phase du Projet de stabilisation pour la paix (STEP2), sur financement de Banque mondiale.
M Joseph Muhima, qui a dit avoir fait des enquêtes ménages sur base des critères de vulnérabilité identifiée au sein de ladite communauté, a fait savoir que l’objectif ultime de cet appui est d’assurer au responsable de chaque ménage ciblé, les capacités de créer des emplois pour qu’il soit à même de répondre à la survie de ses dépendants .
L’équivalent de trois cents dollars américains est la somme dont devra bénéficier le ménage ciblé en quatre tranches au courant d’une année à raison de soixante-quinze par tranche.
Les 454 bénéficiaires de cet appui, membres du groupement Rusayo , situé à la lisière avec la ville de Goma, dans sa partie Ouest, ont eu des mots justes pour exprimer leurs sentiments de gratitude envers le Fonds social de la République qui, certainement, ont-ils fait remarquer, fait alléger leurs peines quotidiennes.
ACP/ KHM