Nord-Kivu : appel à la préservation de l’unité du pays durant ce processus électoral

Goma, 21 novembre 2023 (ACP).- La  préservation de l’unité nationale a été recommandée par la société civile du Nord-Kivu dans l’Est de la République démocratique du Congo, comme élément plus important pour laquelle, elle a appelé mardi tout le monde à s’y impliquer plus particulièrement les acteurs politiques participants à la course électorale de décembre 2023.

«  Les acteurs politiques participant à la course électorale de ces échéances de 2023, commencent à renforcer leurs stratégies pour voir comment déjouer les plans des uns et des autres afin de les remporter », a indiqué M. Placide Nzilamba, secrétaire exécutif de cette organisation citoyenne, qui a mis un accent particulier sur les efforts de tout un chacun pour la préservation de l’unité nationale qui, jusqu’à preuve du contraire reste l’élément inévitable qui constitue la force de la République Démocratique du Congo.

Partant des désistements observés au cours de ce processus pour la consolidation  des actions menées  au regard de la conquête du pouvoir, pour laquelle, des tractations au moins pacifiques commencent déjà à se faire entendre, il a également présenté le caractère inébranlable du respect de toutes les règles mises en place pour le bon déroulement des élections surtout en ce qui est de la véracité sur les résultats qui sortiront des urnes.

« Les animateurs de la CENI et de la cour constitutionnelle devront prendre soin d’user de leur probité morale, afin que, ces élections aboutissent aux résultats apaisés, pour la bonne marche des principes démocratiques au pays, gage de son développement et du bien-être de son peuple », a-t-il enfin  souligné.

La campagne électorale est déjà effective au Nord-Kivu, sauf que les  activités y relatives de candidats aux différents niveaux s’avèrent encore très timides tout au début pour des raisons stratégies comme indiqués par certains d’entre- eux. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet