Walikale, 21 novembre 2023 (ACP).- Les incendies à répétition inquiètent depuis un certain temps les habitants de la bourgade de Mubi, dans le territoire de Walikale au Nord-Kivu au sud-est de la République démocratique du Congo, a appris l’ACP mardi de source de la société civile dudit territoire.
« Nous avons eu des rapports faisant état des incendies à répétition dans la localité de Mubi, dans le groupement Utunda, lesquels, à titre des conséquences, ont laissé près de dix familles sans abris, plongeant les habitants dans une psychose doublée de l’impatience de trouver les vraies causes de cette problématique », a dénoncé M. Fiston Misona, Président des forces vives en territoire de Walikale avant de relever que « ces incendies ne surgissent qu’en pleine nuit quand nombreux habitants sont plongés dans un profond sommeil.
Pour ce Speaker des organisations citoyennes, l’inquiétude de la population reste fondée car rien, jusqu’à présent, ne démontre les origines de ces incendies, une raison de penser aux actes criminels qui prennent progressivement des proportions inquiétantes dans ce coin du territoire.
« Comme vous pouvez le constater avec moi, il est tout à fait compréhensible que ces habitants soient inquiets pour ces incendies qui ne se produisent que durant les heures tardives dont les auteurs ne sont toujours pas identifiés », s’est indigné Misona avant d’appeler les habitants à la vigilance et aux services de sécurité à tout mettre en œuvre pour identifier la main noire qui intervient dans ces cas d’incendies en vue d’en mettre un point barre. Le cas le plus récent de ces cas d’incendies inquiétants est celui intervenu la nuit du dimanche au lundi, au cours duquel, trois maisons sont parties en famée dans le quartier Kintuki de la localité de Mubi, à cause duquel, une vingtaine des personnes se trouvent sans abris. ACP/Kayu