Nord-Kivu : appel à l’instauration d’une amende pour les toilettes mal entretenues

Goma, 16 novembre 2023 (ACP).- Un appel à l’instauration d’un système d’amende pour des toilettes  mal entretenues a été lancé  jeudi, par le chef de Dix maisons du quartier Katoy dans la commune de Karisimbi, ville de Goma, dans l’Est de la République Démocratique du Congo,  dans un entretien avec l’ACP.

« Nous sommes entrain de proposer aux habitants de notre quartier Katoy d’instaurer un système d’amende à ceux qui se rendront coupables de non entretien de leurs toilettes lors de notre passage d’inspection », a déclaré Frédéric Bisimwa, chef de Dix maisons du quartier Katoy, à l’occasion de la journée mondiale des toilettes, célébrée le 19 novembre de chaque année.

Pour M Bisimwa, les autorités locales ont le devoir de sensibiliser la population sur l’importance de l’assainissement des toilettes, car leur santé en dépend.

« Les toilettes mal entretenues sont à la base de beaucoup de maladies », a-t-il prévenu.

Selon une dame qui a requis l’anonymat, « l’entretien des toilettes doit être une priorité surtout pour nous les femmes car si les toilettes ne sont pas bien entretenues, nous sommes exposées à plusieurs maladies, en l’occurrence des infections vaginales et autres pathologies évitables ».

La journée mondiale des toilettes représente une occasion d’informer le public sur des thèmes liés à des enjeux majeurs comme les droits fondamentaux, le développement durable ou la santé. Cette journée met un accent sur l’importance de l’assainissement et défend l’accès à la propreté et la sécurité des toilettes pour tous.

Cette journée a été instituée en 2001 avant d’être reconnue comme telle par l’Organisation des nations unies en 2013 par la résolution n° A/67/L.75. ACP/KHM

Fil d'actualités

Sur le même sujet