Nord-Kivu : campagne d’assainissement visant à se débarrasser des plastiques à Goma

Goma, 29 mars 2024 (ACP)-. La campagne d’assainissement pour chasser les déchets en plastiques dans la ville de Goma, a été lancée, vendredi, par des jeunes qui militent pour la justice climatique en République Démocratique du Congo, dans les deux communes du chef-lieu du Nord-Kivu, a constaté l’ACP.

« Par rapport à la journée d’aujourd’hui, nous, en tant que jeunes écologistes de la ville de Goma, avons pris l’initiative de mener la campagne de chasse aux plastiques dans la ville de Goma, parce que les plastiques pèsent énormément sur les biodiversités. Les plastiques constituent aujourd’hui, un danger pour l’humanité en termes de pollution, en termes de changement et réchauffement climatique. C’est pourquoi nous en tant que jeune dans la ville de Goma nous avions pris cette initiative pour chasser les plaques là où ils sont, que ça soit sur les artères de la ville, que ça soit sur le lac Kivu, nous sommes en train de chasser les plastiques » a indiqué, M. Emmanuel Ndimwiza Murhonyi, membre de l’organisation des jeunes qui militent pour la justice climatique en République Démocratique du Congo en ville de Goma.

Emmanuel Ndimwiza, a révélé que, ça fait deux ans que l’organisation des jeunes engagés pour la justice climatique en République Démocratique du Congo, a lancé la campagne dénommée, « vendredi sans plastiques » au cours de laquelle chaque vendredi, les membres de cette organisation sont dans la rue pour ramasser les déchets plastiques.

S’agissant de l’usage des déchets en plastique après le ramassage, ce jeune environnementaliste a fait savoir que « nous avons un lieu de ramassage au CCLK où on va stocker et recycler ces plastiques».

Pour la capacité de recyclage des plastiques sur toutes les voies de la ville de Goma, Emmanuel Ndimwiza, a rassuré que « en tant que jeune nous avons la capacité, par ce que nous sommes nombreux, nous sommes mobilisés et nous allons chasser les plastiques ».

Certainement, a-t-il indiqué, il y a des limites liées au financement dans l’exercice de cette activité y compris les défis de la technologie dans le cadre de transformation de ces déchets en plastiques. Néanmoins la jeunesse est systématiquement engagée dans cette campagne d’assainissement visant à se débarrasser des plastiques dans la ville de Goma, a-t-il-renchéri.

Il a mis à profit cette opportunité dans le cadre de l’éducation relative à l’environnement en faveur des tous les citoyens, les étudiants et les écoliers afin d’arriver à une gestion saine des déchets en plastique.

Le partage de connaissance et de l’éthique relative à l’environnement pour une bonne prise de conscience, a été aussi mis à profit dans cette activité dans le cadre de la protection de l’environnement. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet