Butembo, 26 août 2022 (ACP).- le Maire de Butembo, le commissaire supérieur principal Mowa Baeki-Telly Roger, a la profondeur douleur et le regret d’annoncer le décès du Commissaire Supérieur Nzenze Leu Bavon, Commandant second de la Police nationale congolaise (PNC), de la ville de Butembo en charge de l’administration et des opérations, survenu le mercredi, 24 Août 2022 vers 17heures de l’Hôpital Bethesda-Ndosho de Goma.
L’Autorité urbaine présente ainsi au nom de ses administrés, les condoléances les plus attristées à la famille biologique de l’illustre disparu, à la Police nationale congolaise, aux membres du comité urbain de sécurité ainsi qu’à toute la population de Butembo.
A l’annonce de cette triste nouvelle, les réactions fusent de partout circulant dans les réseaux sociaux. Pour nombreux internautes, ce décès constitue une perte d’un vaillant compatriote qui vient de payer de sa vie en tombant armes à main pour la paix tant recherchée par les habitants de Butembo.
Signalons, qu’en date du vendredi 12 Août 2022 vers 10h30’, au cours de l’opération d’évacuation par la Police des obstacles placés sur la RN4 par les manifestants, parmi lesquels un arbre abattu au niveau de la Cellule Kangote, au quartier Mukalangirwa, commune Vulamba, quatre policiers avaient été tués par balles tirées de la part des infiltrés parmi la population ; quatre autres blessés par balles dont le Colonel Bavon Nzenze Leu, Commandant Second du Commissariat Urbain PNC-Butembo, ainsi que trois jeeps incendiés, à savoir l’une pour la mobilité du colonel précité et deux autres de la Légion nationale d’intervention, Leni/Beni, huit armes AK47, une lance-roquette et une arme PKM, appartenant à la LENI ont été emportées par les éléments May-May ce jour. ACP/ Kayu/SGB/HBB/NKV