Butembo, 26 août 2022 (ACP).- Les salaires du mois d’avril 2022 pour cent-cinquante enseignants sont toujours bloqués à la Trust Merchant Bank (TMB) agence de Butembo suite à des fautes d’orthographe dans leurs noms, a appris l’ACP de la direction provinciale de l’EPST du Nord-Kivu 2.
Par sa lettre N°MINEPST/SECOPE/92/NK2/070/2022 du 23 juin 2022 adressée au Gérant de la TMB-Butembo, le directeur provincial du SECOPE, ODH EMUDH Jean, a pourtant demandé que ces salaires soient libérés en attendant que la hiérarchie arrange ce problème pour éviter les pénalités allant jusqu’au renversement de ces salaires dans le Trésor Public une fois le délai dépassé. A cette requête, le Gérant fait sourde oreille, déplore-t-on.
A ceci s’ajoute plus de trente autres des enseignants décédés, il y a de cela quelques années. C’est à ce titre que dans une correspondance adressée au Maire de la Ville, le Syndicat des Enseignants du Congo (SYECO) Antenne de Butembo alerte sur une marche de colère suivi d’un sit-in devant la TMB jusqu’à la résolution de ce dossier qui n’est autre que le paiement des salaires des enseignants concernés.
Le Secrétaire permanent du SYECO-Butembo, Irène Mutulwa, accompagné de son collègue du Syndicat national des enseignants catholiques (SYNECAT), Kasereka Mavuti Eustache, ont été reçus par le maire policier de la ville de Butembo ce jeudi, 25 Août 2022 venus solliciter l’implication personnelle de l’autorité urbaine, comme père de famille. L’aire a promis mettre les batteries en marche pour une paix sociale. ACP/ Kayu/SGB/HBB/NKV