Goma, 09 octobre 2023 (ACP).- «La sécurité des journalistes dans les zones des conflits» a été au centre d’un atelier organisé samedi par une association au bénéfice d’une trentaine de journalistes œuvrant dans différents médias de Goma, Est de la RD Congo, a appris l’ACP lundi des organisateurs.
« Nous avons épinglé certaines infractions que peuvent commettre des journalistes en temps des conflits et en temps de guerre. Nous avons eu l’occasion de donner un arsenal juridique aux journalistes pour que demain ils ne se retrouvent pas devant les tribunaux pour y être condamnés en raison de n’avoir respecté la loi », a déclaré l’expert formateur, Me. Marcelin Mushoko, avocat conseil de l’association «Journaliste en danger» (JED).
« Le journaliste est une personne qui doit donner des informations vraies à la population qui attend trop de lui. Le même journaliste, en sa qualité d’honorable, est muni aujourd’hui de son code de déontologie et d’éthique pour qu’il soit sur terrain et être épargné de tout ce qui peut lui mettre devant la loi ».
L’atelier visait à outiller les professionnels des médias face aux risques inhérents à leur métier, dans un environnement volatile comme celui dans l’EST de la République démocratique du Congo.
Dans son exposé, la présidente de l’Union de la presse du Congo (UNPC)/Nord-Kivu, Rosalie Zawadi, a souligné que « le journaliste est protégé en grande partie par le respect des principes du métier et avant les abus qui sont souvent commis contre les journalistes ».
Et d’ajouter : « cela signifie concrètement qu’en observant scrupuleusement les règles d’éthique et de déontologie de son métier, le journaliste se met à l’abri, et donc, moins en danger à 60% de risque d’attaque. Alors que les 40% autres sont constitués des cas d’abus du pouvoir, la corruption du pouvoir judiciaire, où généralement aussi de la malchance… quand un journaliste se trouve à un mauvais moment et à un mauvais endroit ».
La Présidente de la corporation regroupant les journalistes au Nord-Kivu a ainsi invité les participants à se constituer en annonceurs de ces notions à leurs rédactions respectives.
A propos des mesures à prendre dans la couverture médiatique dans une zone en conflits, Tuver Wundt, point focal de JED dans la partie Est de la RDC, a appelé les journalistes à « ne rien négliger même les moindres menaces des reporters aux structures de protection mais aussi de se munir toujours des outils adéquats de travailler après une préparation minutieuse ».
Pour sa part, M. Freddy Ruvunangiza, correspondant du site d’infos « la Prunelle » en ville de Goma, a salué la tenue de cet atelier qui, selon lui, a ouvert non seulement la mémoire des journalistes mais aussi une brèche pour faire mieux encore avec conscience.
« Nous avons été mis devant notre propre conscience. J’ai compris que le métier de journaliste est noble mais aussi dangereux. Donc, il faut faire attention dans la pratique du journalisme dans la zone comme la nôtre», a-t-il déclaré.
Cet atelier, qui n’est pas le premier du genre organisé par JED, était soutenu par les organisations USAID, INTERNEWS, Sweden sverige et Fhi360. ACP/ODM