Nord-Kivu : la population satisfaite de la clôture électrique la séparant du parc des Virunga

Goma, 09 octobre 2023 (ACP).- La population riveraine du parc des Virunga a exprimé son soulagement suite à l’érection d’une clôture électrique la séparant d’avec cette aire protégée, a déclaré lundi un activiste de la société civile dans un entretien avec l’ACP.

« Nous sommes des cultivateurs. Les animaux tels que les éléphants quittaient le domaine du parc de nuit et ravageaient nos plantes. On arrivait le matin, les champs sont complètement détruits. Comme panacée, l’ICCN (Institut Congolais pour la Conservation de la Nature) vient de pallier à cette difficulté en construisant la clôture électrique dans l’axe Kitau-Kambo, secteur Nord du Parc National des Virunga», s’est félicité ce cadre de la société civile locale. 

Il a affirmé que ce dispositif sécuritaire permet désormais la reprise des activités champêtres le long des limites du parc, qui, jadis étaient en souffrance suite à la divagation des animaux protégés.

Pour sa part, le porte-parole de l’ICCN, Bienvenu Bwende, a fait savoir que cette clôture électrique, longue de près de 40 km, a créé de l’emploi à plus de 900 personnes de la communauté locale.

Plus d’une fois, la population des alentours du parc des Virunga avait toujours alerté sur la destruction des plantes dans les champs par des éléphants en divagation. Celle-ci a été l’une des causes de la famine dans les villages périphériques du parc. ACP/ODM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet