Nord-Kivu: des milliers de déplacés, tous âges, sensibilisés par une ONG sur les droits de l’enfant

Nyiragongo, 22 novembre 2024 (ACP).- Des milliers de déplacés ont été sensibilisés ce vendredi, dans différents sites déplacés du territoire de Nyiragongo, à l’Est de la République démocratique du Congo, sur les droits de l’enfant en marge de la commémoration de la journée internationale de droits de l’enfant, a appris l’ACP de source humanitaire.

« Aujourd’hui, nous commémorons la journée dédiée aux droits de l’enfant, qu’on célèbre chaque le 20 novembre. Cœur sans Frontières qui a pour domaine d’intervention la protection des enfants, n’a pas voulu passer inaperçue cette journée. C’est pourquoi nous avons voulu la commémorer avec les enfants déplacés dans différents sites, notamment Lushagala, Lushagala extension, Rusayo 1 et 2 », a déclaré Mme Joëlle Mwamini, coordinatrice de l’ONG Coeur sans Frontières.

Et d’ajouter, « nous avons voulu passer un message de sensibilisation sur les droits de l’enfant et cette sensibilisation nous l’avons faite d’une manière plus large avec l’appui des comédiens de la place ».

« Nous avons aussi partagé un verre de fraternité au centre CHR, Child Hood Rescue, avec un échantillon d’enfants de tous les sites de déplacés que nous avons visités, c’était une occasion d’éveil de conscience pour les parents car à travers les poèmes déclamés par les enfants, ils ont lancé des messages forts sur la paix, la sécurité et la fin de la guerre, que  nous demanderons à tous les activités de droits de l’homme, au gouvernement et toute personne qui peuvent influencer pour mettre fin à la guerre que ces enfants recouvre leur droits, a-t-elle soutenue.

Asifiwe Furaha, une enfant déplacée vivant dans le site de Lushagala extension, âgée de 12 ans, a remercié l’ONG Cœur sans Frontières pour cette activité de sensibilisation sur les droits de l’enfant.

« Je remercie beaucoup cette organisation pour avoir pensé à nous en organisant cette activité, je suis fille, mais nos droits ne sont pas respectés par les grands, nos parents nous traite différemment avec les garçons, pourtant nous avons tous les mêmes droits ». 

Cœur sans frontière en collaboration word vision, exécute plusieurs projets dans différents sites des déplacés en faveur des enfants, notamment la création des espaces pour enfants, où ces derniers ont l’habitude de se recréer et s’exprimer. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet