Nord-Kivu: deux blessés graves dans un éboulement de terre à Manguredjipa

Lubero, 03 décembre 2024(ACP).- Un nouvel éboulement de terre a fait deux blessés mardi 3 décembre dans le site minier de Pangoy, au Nord de Manguredjipa, centre du groupement Bapakombe, secteur de Bapere, en territoire de Lubero, à l’est de la République démocratique du Congo, a appris l’ACP de source associative.

« Normalement, le service habileté devrait chaque fois passer  dans le site pour encadrer régulièrement ces orpailleurs, car c’est parmi ses missions ;  et le service de la police de Mines devrait accompagner l’association des orpailleurs dans le cadre de la sensibilisation. Nous déplorons que ce service arrive pour percevoir les taxes et contrôler les cartes de creuseurs sans encadrement  et accompagnement. Ces services devraient se concentrer sur la sensibilisation, l’encadrement et l’accompagnement  de ces orpailleurs pour éviter ce genre de drame », a fustigé M. Kakule Kagheni Samuel, président de la société civile forces vives du secteur de Bapere.

A lui d’ajouter : « aucune perte en vies humaines n’a été enregistrée, mais deux  jeunes hommes s’en sont sortis avec des blessures graves et ont été dépêchés à l’hôpital général de référence de Manguredjipa pour les soins par leurs collègues orpailleurs, avant que les agents de la police des Mines s’y soient rendus pour des enquêtes  y relatives ».

Ce drame, survenu lorsque des orpailleurs étaient en pleine opération de la recherche d’or,  intervient après celui ayant coûté la vie à un jeune homme d’une vingtaine d’années au mois d’octobre dernier. ACP /UKB

Fil d'actualités

Sur le même sujet