Ituri : remise du bâtiment administratif du poste frontalier à arrêt unique de Mahagi

Mahagi, 03 Décembre 2024 (ACP).-  Le bâtiment  administratif  du poste frontalier à arrêt unique du territoire de Mahagi à 185 km de Bunia, chef-lieu de l’Ituri dans le nord-est de la République démocratique du Congo, a été remis au gouvernement  congolais par l’entreprise Trade Mark Africa (TMA), a appris l’ACP lundi, de source administrative.

«Le poste frontalier à arrêt unique de  Mahagi  illustre l’engagement du gouvernement à créer une infrastructure commerciale  moderne et inclusive qui profite aux commerçants, aux entreprises et aux communautés », a déclaré Dieudonné Ngadjole, secrétaire exécutif du gouvernement provincial.

Pour sa part,  le représentant de l’organisation Trade Mark Africa (TMA), l’ingénieur Maxime Hekima  a expliqué  la phase II  de ce projet qui  a coûté plus d’un million de dollars américains.

«On a construit  le bâtiment administratif, un forage d’eau et le mur de soutènement  au coût total de 1,3 millions de dollars.  Ces ouvrages ont été exécutés en complément de ceux qui ont été exécutés à la phase II.».

 Il a affirmé que  « cette initiative répond aux besoins critiques du corridor nord, en facilitant les échanges  commerciaux et  en réduisant les coûts de transaction dans une vision durable visant à accroître les volumes commerciaux de 25 % d’ici 2025, tout en soutenant des pratiques commerciales responsables».

Le projet bénéficie du soutien financier des partenaires internationaux, notamment les Pays-Bas, la Finlande, le Royaume-Uni et l’USAID. Ces appuis renforcent la dynamique d’intégration régionale en Afrique de l’Est, y compris la RDC avec pour objectif de transformer Mahagi en un centre névralgique du commerce transfrontalier.

Par ailleurs, la phase III a été lancée, incluant des études sur la réhabilitation du pont RDC-Ouganda, la construction d’un kilomètre de route et d’un marché moderne à la frontière. Ces études dureront trois(3) mois.

Ce projet est réalisé en partenariat entre le gouvernement congolais et Trade Mark Africa (TMA), vise à moderniser le commerce transfrontalier et à faciliter les échanges économiques. ACP/.C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet