Goma, 02 octobre 2024 (ACP).- 14 bornes fontaines, construites dans le cadre du projet d’extension d’eau potable en territoire de Nyiragongo, au Nord-Kivu (Est de la RDC), ont été inaugurées mercredi par le vice-gouverneur de province, au cours d’une cérémonie officielle.
«Je remercie sincèrement le gouvernement français, à travers notre partenaire Unicef, pour avoir financé ce grand projet d’addiction d’eau en territoire de Nyiragongo», a déclaré le vice-gouverneur de province, le Commissaire divisionnaire Ekuka Lipopo.
Et d’ajouter: «cette cérémonie est à la fois une occasion de remercier le Chef de l’État qui, à en signant la loi relative à l’eau, a permis maintenant le désenclavement et cela s’explique par la présence de plusieurs intervenants à tous les niveaux».
«Je remercie, par la suite, tous les opérateurs du secteur de l’eau qui n’ont pas tardé à saisir les opportunités offertes par cette loi relative à l’eau pour libéraliser ce secteur. Nous sommes témoins des projets exécutés par ces derniers, constituant un début de réponse au besoin permanent d’accès de notre population à une eau potable», a-t-il précisé.
Pour l’ambassadeur de France, Rémi Maréchaux, la France, quant à elle, réaffirme son engagement à soutenir les efforts humanitaires et améliorer les conditions de vie des populations déplacées dans l’Est de la République démocratique du Congo en dépit de la situation d’insécurité préoccupante et persistante au Nord-Kivu.
Cette situation a provoqué les déplacements massifs des populations civiles, les obligeant de s’installer dans des camps des déplacés et des sites d’accueil. Pour la France, c’était une occasion de venir en rescousse à cette population, à travers cette addiction dans le territoire de Nyiragongo, notamment à Munigi et Kanyaruchinya, car cet afflux massif a exacerbé des besoins humanitaires, notamment en matière d’eau, d’assainissement et d’hygiène.
«Nous estimons qu’à travers ces 14 bornes fontaines, plus de 50.000 personnes auront accès à l’eau potable, pour tant soit peu atténuer la souffrance de cette population. Cependant, au-delà de cette action humanitaire, nous sommes tous conscients que la solution durable c’est le retour de la paix», a-t-il soutenu.
A cette occasion, Simon Pierre Safari, habitant du groupement Munigi, présent à la cérémonie, a remercié l’Unicef pour ce geste combien louable pour le territoire de Nyiragongo, qui n’a ni lac ni source d’eau depuis sa création.
«Je pense que ce projet permettra non seulement l’accès à l’eau potable, mais aussi diminuera les accidents routiers et combattra les différentes maladies d’origine hydrique», a-t-il indiqué.
La cérémonie inaugurale de ces ouvrages a connu la participation de la population locale, qui a été invitée à en faire bon usage, et aussi les experts de la Regideso ainsi que d’autres partenaires. ACP/UBK/ODM