Goma, 16 avril 2023(ACP).-Le chef de Division Urbaine, Alexis Ndayihoranye, délégué du maire de Goma, a investi samedi, Mme Nadine Kibibi Hasane de son poste de présidente de la cellule des femmes déclarantes en douane, en vertu du vote organisé à la Fédération des entreprises du Congo, (FEC), le 25 mars 2023, où elle a été portée à sa tête avec 34 voix sur 60 votants, soit 68 %.
La cérémonie a eu pour cadre l’hôtel Congo Uni, en présence des représentants des entreprises étatiques, paraétatiques et privées ainsi que d’un nombre important d’invités de marque.
Le délégué du maire de Goma, Alexis, s’est réjoui de constater que la cellule des femmes déclarantes en douane s’est dotée d’un comité, qui, hier était caractérisée par des tumultes, alors faisant la promotion du genre, permettant aux femmes de participer à la prise des décisions. C’est un droit et non un privilège, a-t-il martelé.
Il a poursuivi en demandant audit comité, récemment élu et investi, de disposer des outils qui leur permettraient d’évaluer à la fin de l’exercice. S’adressant à la nominée, le chef de Division Urbaine, lui a prodigué des sages conseils afin de mener à bien la mission lui dévolue par ses semblables. « C’est une charge que l’on vient de mettre à ton épaule, une lourde tâche, mais Dieu va t’aider et t’assister ; les chefs d’entreprises ici présents, seront à tes côtés pour t’épauler», lui a-t-elle dit, peu avant de lui garantir son appui, en tant que pouvoir étatique, en vue de la réussite de sa mission.
Le délégué du maire policier, a en outre, demandé à l’assistance de rester souder dans l’élan de solidarité nationale, afin d’accroitre les forces de la lutte pour les changements, forces pour produire, forces pour interchanger avec les voisins dans la compétitivité : « Développons nos capacités intellectuelles, car ensemble nous pouvons », a-t-il conclu.
Prenant la parole, Mme Nadine, a remercié la chargée du genre pour avoir créée cette cellule des femmes déclarantes en douane, en vue de lutter contre les violences sexuelles, devenues monnaie courante dans les milieux du travail et dont sont l’objet des femmes déclarantes. Aussi pour faciliter leurs membres à accéder aux différents services, sans passer par le sexe.
La présidente déjà investie de son pourvoir, a demandé aux services attitrés, de ne pas exploiter sexuellement les femmes déclarantes en échange des services. Et à ses collègues déclarantes de rester professionnelles et de n’admettre aucun service lié au sexe. Elle a terminé son propos en présentant son plan d’action, notamment la lutte contre la violence sexuelle en milieu du travail et la capacitation des membres.
Il est à noter que cette cellule des femmes déclarantes en douane poursuit comme objectif le rehaussement du niveau de leurs membres par rapport à leurs domaines d’activité spéciaux et la prise de position de la femme à la gestion de la chose publique.
ACP/ C.L.