Goma, 19 juin 2024 (ACP).- La diaspora congolaise a été appelée mercredi à contribuer à la modernisation de la province du Nord-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), à l’occasion d’une audience accordée à la délégation du consortium « Congo renaissance » au gouvernorat.
« Dans le cadre de la vision du chef de l’Etat, la diaspora congolaise doit s’investir dans la progression et la rénovation de notre pays, ainsi, nous appelons tous les fils et filles qui sont à l’extérieur du pays de nous joindre au pas pour moderniser notre province et la revêtir d’une nouvelle robe », a déclaré le Rév Dr Elisé Mbula, directeur général de la Société Terre Business et président du consortium Congo renaissance.
« La province du Nord-Kivu, dans le cadre du partenariat public-privé a déjà consenti à céder à notre société Terre business, un certain nombre d’infrastructures publiques dont les voiries urbaines à hauteur de 9,8 km, les routes d’intérêt provincial qui vont de Sake-Masisi-Walikale- jusqu’à Hombo Nord, la route qui va de la ville de Goma vers le territoire de Nyiragongo en passant par CCLK-Muja-Munigi, qui prend Kibumba en passant par la zone neutre pour déboucher à la grande barrière et une bretelle qui part de la morgue de l’hôpital provincial en passant par la RTNC pour déboucher derrière le bureau Airtel Goma », a-t-il dit.
Telle est la raison, a-t-il insisté, de notre appel à cette diaspora, car nous n’avons pas tous le moyens pour faire tout, et que la contribution de tous permettra le développement de la province, l’afflux des investisseurs au pays et la création d’emplois directs et indirects.
La société Terre Business avait lancé les travaux de modernisation du marché des Virunga dont la première pierre avait été posée le 12 juin dernier par le gouverneur de province. ACP/KHM