Kisangani, 19 juin 2024 (ACP).- 72 heures soit trois jours ont été accordés au ministre provincial de l’Intérieur et sécurité de la Tshopo, dans le nord-est de la République démocratique du Congo, pour répondre aux préoccupations soulevées par les députés provinciaux sur l’insécurité, a appris mercredi l’ACP de source parlementaire.
« Selon les us et coutumes parlementaires, nous accordons 3 jours plus le dimanche au ministre provincial de l’Intérieur et sécurité pour venir répondre aux préoccupations des élus du peuple », a déclaré Dr Mateus Kanga, président de l’organe délibérant.
C’était après la présentation de l’économie de la question orale avec débat par son initiateur, et la réponse du ministre provincial de l’Intérieur et sécurité ainsi qu’une longue série des questions des députés provinciaux.
Dans la présentation de l’économie de sa question orale avec débat, l’élu du territoire d’Ubundu, le député provincial Thomas César Mesemo veut savoir les tenants et les aboutissants de l’insécurité à Kisangani et dans plusieurs territoires de la province de la Tshopo.
Le député provincial Thomas César Mesemo, initiateur de la question orale
« Partout où presque partout dans la ville de Kisangani, bloc Simesta au secteur Bangelema Mongandjo dans le territoire de Banalia en passant par la commune de Lubunga, le territoire d’Opala, Yanonge, Yalisombo, Isagi, Lokutu pour ne citer que celà, on ne parle que de l’insécurité. C’est pourquoi j’ai adressé la question orale avec débat au ministre provincial de Sécurité pour éclairer la population de la Tshopo », a déclaré Thomas César.
« Quel est le bilan de dernières atrocités de Lubunga tout en indiquant le nombre des déplacés et leurs localisations ? ; quel est le bilan de l’attaque contre les positions de la force navale vers Yanonge en territoire d’Isangi ? Quelles sont les dispositions prises par le comité provincial de sécurité au sujet de cette insécurité qui gangrène la province ? », s’est-il interrogé.
De son côté, le ministre Norbert Lokula a apprécié cet exercice démocratique auquel il est soumis tout en apportant quelques éléments des réponses aux questions du député Mesemo.
Le député provincial Séraphin Ayeye a soulevé une motion d’informations sur l’insécurité qui bat son plein au territoire de Bafwasende. ACP/KHM