Goma, 14 décembre 2023 (ACP).- La tenue des élections dans le délai constitutionnellement fixé reste une préoccupation de la société civile de la province du Nord-Kivu, a indiqué mercredi à l’ACP, M. John Banyene, président de cette structure citoyenne dans cette province.
« Vous avez tous vu les kits électoraux débarqués à Goma comme donnant un signal que la Commission Electorale nationale indépendante (CENI), tient à organiser ces scrutins à la date fixée », a-t-il dit, tout en émettant des doutes de voir qu’à une semaine de ladite date, les kits ne sont pas encore déployés dans certains coins de la province.
A l’en croire, ces kits n’ont pas encore atteint certaines contrées dont Kanyabayonga, Kirumba, dans le Lubero et tant d’autres pour lesquelles, la CENI devra faire vite pour que cela soit fait, car les jours pressent et nécessitent une rapidité adéquate.
« Nous avons encore un espoir quant à l’organisation de ces scrutins aux délais échus, sauf qu’il ne reste qu’une semaine pour y arriver pendant que les kits ne sont pas encore déployés dans certaines parties de la province », a enfin laissé entendre cet acteur des forces vives en province du Nord-Kivu.
La société civile de la province du Nord-Kivu reste pour la tenue des élections à la date fixée pour enfin dotée la République des institutions voulues démocratiques, qui devront œuvrer pour le bien de tous et éviter les troubles qui amèneraient au chao. ACP/C.L.