Nord-Kivu : lancement des travaux de construction des bâtiments du PASA-NK et des services techniques

Goma, 06 décembre 2024(ACP). – Les travaux de construction du bâtiment devant abriter le Projet d’appui au secteur agricole au Nord-Kivu et les services techniques ont été lancés ce vendredi à Goma, Est de la République démocratique du Congo par le l’autorité provinciale en présence du délégué du FIDA, a appris l’ACP de source officielle.

« La construction de ce bureau sur financement du FIDA, va permettre à ce que les techniciens du secteur agricole puissent travailler dans des conditions idéales pour arriver à matérialiser le projet en exécution », a signifié dans son allocution le Gouverneur de la province du Nord-Kivu, le général major Peter Chirimwami Peter avant d’appeler les bénéficiers de matérialiser les actions sur terrain, la finalité étant l’amélioration de la production des quatre filières appuyées.

Outre les filières riz, le maïs, la pomme de terre et le café appuyées par le PASA-NK, le chef de l’Exécutif provincial au Nord-Kivu a émis le vœu de voir la liste être allongée à d’autres produits surtout que sa juridiction « a besoin des inputs pour améliorer sa production ».

Il est revenu sur la vision du chef de l’état pour ce mandat à savoir « l’amélioration des conditions de la population dans les milieux tant urbains que ruraux ».

Le délégué du Directeur-Pays du FIDA, Wally Diouf, a détaillé les ouvrages à construire et ceux à aménager entre autre le bâtiment à deux niveaux à construire au bénéfice des membres de l’Unité de coordination du projet PASA-NK et les services étatiques du secteur agricole ; en plus de la réhabilitation des anciens bureaux. Il s’est suivi la pose de la première pierre pour les laboratoires de l’Office national des produits agricoles du Congo (ONAPAC secteur de Goma qui, selon lui, permettra au gouvernement de la RDC d’apprécier la qualité du café destiné à l’exportation. Dans les perspectives de l’amélioration de la disponibilité des semences de qualité, les travaux pour la construction d’un laboratoire approprié ont également été lancés.

A noter qu’en plus de travaux lancés, l’Office de voies de desserte agricole (OVDA) a également été doté des Equipment de mobilité notamment des véhicules et motos de terrain.

Financé à hauteur de 59 millions de dollars américains, le projet PASA accompagne le paysan au niveau de la base à travers les organisations paysannes chefs des files, a pour sa part expliqué Dr Joseph Matungulu, coordonnateur national de ce projet cofinancé par le FIDA, le gouvernement congolais et l’Organisation des pays producteurs du pétrole (OPP). Avec les fonds disponibles de ces derniers bailleurs de fonds, le PASA-NK tient à activer le volet Infrastructures comprenant la réhabilitation de plus de 400 km des pistes rurales et la construction des bureaux pour les services techniques du secteur agricole.

Le projet d’appui au secteur agricole dans la province du Nord-Kivu vise l’amélioration durable de la sécurité alimentaire de même que les revenus des ménages qui en sont bénéficiaires avec un accent sur le développement de la productivité et de la rentabilité des quatre cultures ciblées à savoir la pomme de terre, le maïs, le riz et le café arabica. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet