Bunia, 7 décembre 2024 (ACP).– La communauté musulmane de l’Ituri, dans le Nord-est de la République Démocratique du Congo, a sollicité l’implication du gouvernement provincial au sujet de la spoliation de sa concession située à Tsere, à 10km du centre-ville de Bunia, a appris vendredi l’ACP lors d’une déclaration.
« Nous appelons le gouvernement provincial de l’Ituri, à travers le gouverneur militaire, Johnny Luboya N’kashama, à s’impliquer dans le dossier de spoliation de la concession de la communauté musulmane dans la localité de Tsere, située à environ dix(10) kilomètres de Bunia », a déclaré la présidente des femmes de la communauté musulmane, Sauda Biwaga, dans un mémorandum déposé au gouvernorat.
A elle de renchérir : « …de mettre en garde tous les spoliateurs et d’arrêter tous les travaux dans cette concession afin de restituer toutes les parcelles obtenues illicitement en défaveur de la communauté musulmane dans le cadre du dossier de spoliation de sa concession ».
Madame Sauda Biwaga a également demandé l’intervention du ministre d’État, ministre de la Justice et garde des sceaux pour rétablir la communauté musulmane dans son droit, appelant par l’occasion le parquet général près la cour d’appel de l’Ituri à identifier les spoliateurs de la concession afin qu’ils puissent répondre de leurs actes conformément à la loi.
Elle a sollicité du conservateur des titres immobiliers de la circonscription foncière de Bunia d’annuler et de radier tous les titres établis dans le registre de son service parce que, a-t-elle estimé, ceux-ci contiennent des informations erronées fournies par les occupants illégaux de la concession de sa communauté. Même appel au chef de cadastre de Bunia d’annuler tous les numéros attribués faussement dans le même site.
Madame Sauda Biwaga a justifié l’initiative de sa communauté en raison de la reprise de travaux de construction par les spoliateurs, pourtant suspendus par le parquet général près la cour d’appel de l’Ituri.
12 hectares sur 20 sont actuellement spoliés par certains participants en complicité avec certains membres de la communauté musulmane à l’insu de celle-ci.
Avant de descendre au gouvernorat, les fidèles musulmans ont organisé une marche pacifique sur boulevard de Libération, arborant de calicots sur lesquels on pouvait lire «Non à la confiscation du droit de la communauté musulmane de Tsere ».
ACP/JF