Beni/Oicha, 9 mars 2024 (ACP).- Les travaux de réhabilitation de la route Mbau-Kamango ont été lancés vendredi à cinq (5) kilomètres au nord de la commune rurale de Oïcha, chef-lieu du territoire de Beni au Nord-Kivu (Est de la République démocratique du Congo), a-t-on appris samedi de source administrative.
« Ce tronçon est d’un intérêt économique capitale où les opérateurs économiques peuvent facilement quitter Beni ville pour se rendre en Ouganda en passant par cette route qui est un raccourci », a déclaré le colonel Charles Euta, administrateur du territoire de Beni.
Et d’ajouter : « Elle est aussi indispensable pour les opérations militaires et permet également le désenclavement de la chefferie des Watalinga qui semble être ignoré du reste du territoire de Beni. Réhabiliter cette route c’est favoriser les échanges commerciaux et cela permettra le développement de la chefferie de Watalinga ».
Le général-major Peter Cirimwami, gouverneur militaire du Nord-Kivu qui a lancé ces travaux, a fait savoir que ce projet a pour but d’améliorer la situation sécuritaire, et mettre définitivement fin aux risques passés liés aux terroristes ADF sur cette route.
Selon le gouverneur militaire, ces travaux seront réalisés par la société Jokas Trading SARL pour une durée de six (6) mois, avec un coût total dépassant les deux millions de dollars pour couvrir 76 kilomètres carrés.
La population encouragée à s’approprier le projet
« Nous encourageons la population à s’approprier ce projet, nous sommes bien déterminés à veiller à la sécurité des habitants (…) Cette réhabilitation s’annonce comme un pas important vers le développement économique et la pacification de cette partie de la province du Nord-Kivu », a laissé entendre par ailleurs, le général-major Cirimwami.
Et d’expliquer : « Nous réhabilitons cette route pour permettre que les militaires aient une vue correcte sur la situation sécuritaire. Ceci nous permettra donc de repérer tout mouvement suspect ».
La route Mbau-kamango classée parmi les raccourcis pour aller en Ouganda avait été momentanément délaissée à cause de l’activisme des terroristes ADF et est actuellement sécurisée par les forces coalisées Fardc-Updf engagées dans la pacification de la région depuis le 30 novembre 2021. ACP/KHM/KKP