Nord-Kivu : le projet de stabilisation et de relèvement communautaire dans l’Est de la RDC présentés à la population

Goma, 22 août 2022 (ACP).- Le consultant à Okapi environnement et Génie civil SARL, M Bruno Bolekymo, a présenté ce lundi à Goma, à quelques représentants de la population du Nord–Kivu, le « projet de stabilisation et de relèvement communautaire dans l’Est de la RDC » (STAR-EST), un projet du Gouvernement congolais, financé par la Banque Mondiale.

Selon M. Bruno Bolekymo, cette activité s’inscrit dans le cadre d’une consultation du public de la province du NordKivu, dans le cadre d’élaboration d’un instrument de sauvegardes environnementales et sociales, Cadre de Politique de Réinstallation (CPR) dudit projet, qui sera exécuté dans trois provinces, notamment le Nord-Kivu, l’Ituri et le Sud-Kivu, dont  le montant total est de deux cent cinquante millions de dollars américains (250.000.000), pour une durée de six (6) ans.

Pour le Nord-Kivu, quatre (4) territoires sont bénéficiaires de ce projet à impact visible, notamment, Masisi, Walikale, Lubero et Beni.

«Ce projet, qui a cinq composantes, va consister à améliorer les infrastructures de base économiques, notamment les routes en Thimo, les structures sanitaires, scolaires, octroyer à la population locale les Activités génératrices des recettes (AGR) et enfin renforcer l’administration de ces territoires qui ont connu, depuis plusieurs décennies, des troubles de guerres, orchestrés par les groupes armés négatifs », a-t-il conclu. ACP/KHM/ODM/JFM/HBB

Fil d'actualités

Sur le même sujet