Goma, 21 septembre 2024 (ACP).- Les espaces verts constituent une réponse appropriée à la chaleur et la pollution pour améliorer la qualité de vie des habitants à Goma, à l’Est de la République démocratique du Congo, a estimé un chercheur, abordé samedi par l’ACP.
« Les espaces verts sont bien plus qu’un simple plaisir aux yeux des citoyens. Ils jouent un rôle essentiel dans la régulation de la chaleur, mais aussi du bruit, et améliorent la qualité de l’air tout en contribuant au bien-être des habitants et en favorisant le développement de la biodiversité », a expliqué M. Emmanuel Ndimwiza, militant pour la justice climatique et chercheur en sociologie de l’environnement.
Face à la démographie galopante et à l’urbanisation expansive, M. Ndimwiza souligne que la biodiversité de la ville de Goma est gravement menacée.
« Notre biodiversité est mise à mal par la pollution plastique et l’urbanisation croissante. Chaque jour, des espaces verts sont transformés en chantiers de construction”, a-t-il fait remarquer.
Il existe une variété d’espaces verts dans la ville, notamment des parcs, des jardins et des terrains de jeux.
« Les petits parcs que l’on trouve le long des artères de Goma, les jardins familiaux et les espaces de jeu pour enfants sont autant d’exemples d’espaces verts qui jouent un rôle fondamental dans notre écosystème urbain », a précisé Emmanuel Ndimwiza qui a rappelé également que les cimetières et les jardins publics font partie intégrante de ce paysage verdoyant.
« Nous devons préserver ces espaces, car ils améliorent non seulement l’esthétique de la ville, mais ils régulent aussi le climat et offrent des lieux de détente”, a conseillé ce scientifique.
La prise de conscience recommandée
M. Ndimwiza en appelé donc à une prise de conscience collective, car si l’on n’y prend garde, le danger sera collectif.
« Il est essentiel que chacun prenne part à la protection de nos espaces verts. Les décideurs doivent promouvoir une éducation sur leur importance, car ces espaces ne se contentent pas d’embellir la ville ; ils sont vitaux pour la santé et le bien-être des habitants de Goma« , a-t-il préconisé.
Plusieurs facteurs contextuels justifient aujourd’hui le développement du sujet sur le rôle des espaces verts en ville de Goma. Cela est dû à des enjeux environnementaux, à l’urbanisation rapide et aux conditions climatiques particulières de cette ville réputée volcanique. ACP/JF