Ituri : lancement d’une session de formation des magistrats civils, militaires et avocats

Bunia, 21 septembre 2024( ACP).- Une session de formation des magistrats civils, militaires et avocats sur l’accès à la justice et le droit à la réparation des victimes de violences sexuelles liées aux conflits et des victimes des crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité, a été lancée vendredi, à Bunia, chef-lieu de l’Ituri, par le Fonarev, a constaté l’ACP.

« L’objectif général de cette formation est de renforcer les capacités techniques des magistrats militaires, civils ainsi que des avocats en matière d’accompagnement judiciaire des victimes et de coopération interinstitutionnelle et interdisciplinaire pour une réponse aux besoins des victimes en matière d’accès à la justice et de recouvrement, et ce, en vue de l’application correcte de la Loi FONAREV », a déclaré l’organisateur FONAREV.

Dans son mot d’ouverture de cette session de formation, le Représentant de l’autorité provinciale militaire, le directeur de cabinet ad intérim Ernest Uringi Padolo a déclaré : « L’accès à la justice n’est pas seulement un droit, mais un impératif moral et éthique. Dans des contextes de conflit, les violences sexuelles constituent des atrocités inacceptables qui laissent des séquelles profondes. Les victimes, souvent oubliées, ont droit à la réparation, à la reconnaissance de leur souffrance et à un soutien qui les aide à reconstruire leur vie ».

Cette formation est une occasion unique de partager des connaissances, d’échanger des expériences et de développer des stratégies adaptées. Nous devons nous mettre ensemble pour améliorer nos mécanismes juridiques, sensibiliser nos collègues et assurer une réponse adéquate et respectueuse aux besoins des victimes, a-t-il renchéri.

Et de poursuivre : « J’exprime donc ma gratitude au FONAREV qui organise cette formation, et l’encourage à poursuivre sur cette lancée pour renforcer les capacités techniques des magistrats militaires et civils ainsi que des avocats en matière d’accompagnement judiciaire des victimes ».

« J’exprime également ma gratitude aux autorités judiciaires, civiles et militaires, ainsi qu’aux avocats pour la bonne administration de la justice et l’assistance judiciaire dans la province de l’Ituri, pour une réponse aux besoins des victimes en matière d’accès à la justice et de recouvrement, et ce, en vue de l’application correcte de la Loi FONAREV », a-t-il explicité.

Et de conclure : « Tout en vous rassurant de l’accompagnement du gouvernement provincial quant à ce, je vous encourage à être proactifs dans vos échanges et à réfléchir à des solutions concrètes. Ensemble, nous pouvons faire une différence significative dans la vie de ceux qui ont souffert de ces violences ».

Les formateurs de cette session ont été désignés par le FONAREV et le Conseil supérieur de la Magistrature, sur base de leurs expertises et expériences sur le terrain dans les domaines de la justice, des violences sexuelles liées au conflit des crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité, des droits de l’homme, de recouvrement, sensibilisation et vulgarisation. La Loi n° 22/ O65 du 26 décembre 2022 fixant les principes fondamentaux relatifs à la protection et à la réparation des victimes de violences sexuelles liées aux conflits et des victimes des violences sexuelles liées aux conflits et des victimes des crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité, a été adoptée et promulguée en RDC.

Cette Loi a également créé le Fonds chargé d’appui à l’accès à la Justice, à la réparation, à l’autonomisation et au relèvement communautaire des victimes et de leurs ayants droits.

La formation portera sur 9 thèmes autour de différents modules.

Il sied de noter que cette formation a ciblé 40 participants dont 15 magistrats militaires, 15 magistrats civils et 10 avocats pour une durée de trois jours, précise-t-on.

ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet