Goma, 22 août 2024(ACP). – Une semaine avant la réouverture des classes, nombreux éducateurs sont de retour dans leurs écoles respectives pour préparer les activités liées à la rentrée de l’année scolaire 20242025 ce jeudi à Goma, Est de la République démocratique du Congo, a constaté l’ACP au terme d’une ronde.
« Aujourd’hui nous faisons appel à tous les enseignants de venir participer à la réunion préparatoire des activités de l’année scolaire 2024-2025 afin de s’assurer du bon fonctionnement au sein de notre école, chaque enseignant a eu les documents nécessaires à remplir, sa mise en place provisoire et les attributions des tâches pour tout un chacun« , a déclaré M. Kaposo Kitolu
Cléophas, directeur de l’école primaire Notre Dame du Congo à Ndosho, trouvé dans son établissement.
Ce cadre éducatif a dit s’atteler à la répartition des eleves selon les salles de classe.
Les enseignants mettent de l’ordre.
» Nous mettons tout en ordre pour planifier les activités de l’année scolaire 2024-2025. Nous ne voulons pas être embrouillés le jour du début ou tâtonner devant les enfants. C’est pour cela que nous sommes ici et rien d’autre que ça« , a de sa part, expliqué Maître Bahati Kabumba enseignant à l’Ecole primaire Sebyera de Kyeshero, au centre-ouest de Goma.
Interrogés au sujet des grèves devenues monnaie courante à chaque rentrée scolaires, certains enseignants se sont dits « fatigués des grèves comme d’autres les prétendent car cela ne fait que perdre le temps« .
Ils ont recommandé au gouvernement de leur plutôt donner un salaire viable et que les enseignants dits non payés de même que les nouvelles unités soient pris en charge.
» La prise en charge de ces préoccupations contribuera à un enseignement de qualité au sein des écoles publiques sans grèves« , a recommandé Julienne Lwanzo, enseignante à l’EP Neema du quartier Majengo à la limite avec le territoire de Nyiragongo.
Cette enseignante de carrière a également plaidé pour la réhabilitation des écoles car certaines d’entre elles éprouvent des problèmes des latrines sans omettre le nombre pléthorique des élèves au primaire suite à la gratuité de l’éducation. » Il y a nécessité qu’une classe au moins soit construite annuellement« , a-t-elle suggéré.
Pour rappel, la ministre de l’Education, Mme Raissan Malu Dinanga, a interdit le paiement tout frais soit-il lié aux achats des fournitures scolaires ou autre uniforme dans les établissements tant publiques que privés agrées.
La fixation des frais dans les écoles privées et secondaires mais aussi la valorisation de la monnaie nationale, sont des instructions transmises à travers la correspondance rendue récemment publique par la ministre sectoriel.
Dans un point de presse animé lundi, Mme Prisca Kamala Luanda, conseillère principale du gouverneur de province du Nord-Kivu chargée de l’Education, a annoncé le démarrage effectif de l’année scolaire même dans les zones occupées par le M23/RDF.ACP/