Goma, 09 août 2024 (ACP).- Les résultats du programme «Ensemble pour la sécurité et la paix dans l’Est de la RDC», ont fait l’objet d’échanges vendredi entre les acteurs concernés lors d’une réunion présidée par le gouverneur du Nord-Kivu (Est du pays), a appris l’ACP de source officielle.
«Je tiens à souhaiter la bienvenue dans cette réunion combien capitale pour la province du Nord Kivu. Votre participation témoigne sans nul doute la volonté qui vous anime d’œuvrer en faveur de la restauration de la paix et la sécurité dans cette province, longtemps meurtrie par des guerres récurrentes dont celle nous imposée par le Rwanda sous le label des terroristes du groupe armé M23», a déclaré le Général-major Peter Chirimwami, gouverneur de province.
Et de poursuivre «la réunion de ce jour, qui est celle du comité de suivi qui réunit tous les acteurs impliqués dans ce programme, que j’ai l’honneur de présider, a pour objectif d’échanger sur les résultats des données de la mise en œuvre du programme ESPER (Ensemble pour la sécurité et la paix dans l’Est de la RDC) dans la province du Nord-Kivu».
Ce comité intra-provincial, qui se réunit tous les six mois dans chaque province, sur invitation du gouverneur, partage des informations techniques relatives à la mise en œuvre des activités du programme, la planification, l’analyse des succès, des défis et propose des mesures correctives. Ce comité de suivi a également pour vocation de formuler des recommandations à soumettre au comité de pilotage.
«Ainsi, je lance un appel pathétique à chacun de participants à cette réunion du comité de suivi et j’en appelle à une appropriation tous azimuts des résultats de ces échanges, je vous souhaite une assiduité dans les travaux de ce jour», a indiqué le gouverneur.
Pour Mme Nynke Douma, directrice-Pays de VNG International, ce programme ESPER est mis en œuvre par un consortium de VNG International et Cordaid avec l’appui du Royaume des Pays-Bas depuis septembre 2020 dans les provinces du Nord et Sud-Kivu ainsi que l’Ituri.
«Un programme du gouvernement congolais qui est aligné aux politiques prioritaires en matière de la décentralisation, développement et la sécurité de proximité qui a comme objectif de contribuer à la stabilisation et l’accompagnement des comités locaux de sécurité pour l’amélioration de la gouvernance sécuritaire participative», a-t-elle fai savoir.
À cette occasion, le gouverneur de province a sollicité une prorogation dudit programme, qui arrive à son terme d’ici fin 2024, en vue de bien capitaliser les performances réalisées et les bonnes pratiques dans la gouvernance sécuritaire dans la province du Nord-Kivu. ACP/ODM