Nord-Kivu : les usagers de la route de Butembo en recyclage obligatoire

Butembo, 07 janvier 2022 (ACP).- Le maire a.i de la ville de Butembo, commissaire supérieur principal Roger Mowa-Baeki Telly, a lancé jeudi le recyclage obligatoire aux usagers de la route, au cours d’une cérémonie organisée dans la salle de réunion de l’Hôtel de ville.

L’autorité urbaine a spécifié que le recyclage vise à fidéliser tout un chacun à la réglementation suivant le code de la route et l’assainissement du secteur de la sécurité routière.

Le maire intérimaire de Butembo a à cette occasion fustigé les statistiques des cas d’accidents de circulation dont les chiffres s’élèvent à 888 dont 67 morts, 372 blessés graves et 449 blessés légers.

«Parmi les rescapés, on compte plusieurs personnes qui vivent avec handicap », a regretté le commissaire supérieur principal Roger Mowa, avant de demander à tout manipulateur du volant ou du guidon de s’approprier cette capacitation et de se rallier à la vision du gouverneur pour réduire le taux de mortalité causé par les accidents de circulation.

Pour sa part, le chef d’antenne de la Commission nationale de prévention routière (CNPR), Elie Bwira, a relevé les causes de la multiplicité des accidents, notamment l’excès de vitesse, l’ivresse au volant et la non maitrise du code de la route.

Selon la CNPR, cette formation des chauffeurs et conducteurs qui s’étendent sur toute la province du Nord- Kivu portera sur la signalisation, la réglementation, la courtoisie routière, la morale et l’éthique du conducteur, la conduite défense, la conduite économique et quelques notions du secourisme.

L’organigramme du recyclage prévoit la formation des institutions étatiques, paraétatiques, les ONGs locales, nationales, internationales et agences des Nations- Unies, ainsi que les chauffeurs privés, de bus scolaire et camion, les chauffeurs des taxis bus, taxis voitures et motocyclistes.

C’était en présence des membres du comité urbain de sécurité, la société civile, les délégués des institutions supérieures, les personnes intervenant dans le secteur du transport et les responsables des corporations des conducteurs des engins roulants et autres invités.

ACP/Kayu/RNL/CFM/SGB/MMC

Fil d'actualités

Sur le même sujet