Beni/Oïcha, 25 novembre 2024 (ACP).- Les malades internés au centre hospitalier de référence de Chani-Chani, une structure sanitaire localisée dans la localité de Kyusikivi en groupement Batangi-Mbau, au nord-ouest du territoire de Beni, dans l’Est de la République démocratique du Congo, y sont dans des mauvaises conditions, a appris l’ACP ce lundi dans un entretien.
« Les malades, les femmes ayant accouché et leurs bébés sont hospitalisés dans de mauvaises conditions car entassés dans une même chambre sur de petites nattes allongées par terre pour suivre des soins faute de bâtiment après l’incendie, en date du 23 mai 2019, par les terroristes ADF-MTM de leur bloc d’hospitalisation« , a décrit Gerlance Kambale Lusenge, infirmier dans cette structure sanitaire.
Selon lui, l’hôpital peine à prendre en charge des malades susceptibles d’être hospitalisés pour suivre des soins.
« Le risque d’inter contamination par manque d’infrastructures est grand car les ADF-MTM avaient incendié notre bâtiment d’hospitalisation en 2019 et, jusqu’à ce jour nous n’avons reçu aucune aide ni du Gouvernement moins encore des organisations humanitaires pour nous appuyer. Nous avons repris les activités de routine ici depuis le 04 avril 2024, cinq ans après, nous y sommes mais nous n’avons pas des médicaments, pas des lits ni matériels pour soigner les dix mille cinq cents ménages qui vivent dans notre aire de santé« , a signifié ce professionnel de santé comme pour solliciter l’intervention des personnes de bonne volonté.
Il a dit être les bras ouverts et tendus à toute personne de bonne volonté qui viendrait en aide faisant allusion à l’ONG Hydro qui a récemment construit des latrines du centre hospitalier Chani-Chani.
Dans cette aire de santé de Samboko qui regorge présentement dix mille cinq cents ménages des personnes retournées après plusieurs mois d’exil, certains malades sont contraints de fouir sans s’acquitter de leurs factures par manque de moyen après guérison. ACP/C.L.