Nord-Kivu : mécontentement des agents de l’ACP suite au changement de taux d’intérêt sur les crédit-salaires

Goma, 29 août 2023(ACP).- Un mécontentement est affiché par un groupe d’agents de l’ACP/Nord-Kivu ayant contacté des crédit-salaires auprès de l’Access Bank, sur le changement brusque de taux d’intérêt des crédits en cours, ont dit les concernés ce mardi 29 août 2023 de l’ACP.

« C’est avec beaucoup de regret que j’ai reçu le message de l’Access Bank,  me notifiant que suite au récent changement sur le marché financier,  la banque change le taux d’intérêt de crédit de 2,08% à 3,3% pour chaque mensualité. Vue la situation financière précaire des agents des services publics de l’Etat et la dévaluation du franc congolais face au dollar sur le marché de change, encore,  ajouté ce taux d’intérêt,  c’est-à-dire,  je ne saurais plus jamais noué le deux bouts du mois », a déclaré Mme Hélène Ibonga, journaliste reporter.

Poursuivant,  selon la loi, la réglementation de la BCC du 2 juillet 2013 en matière de crédit salaire,  interdit aux banques de retenir plus de 30% du salaire mensuel au demandeur de crédit , a-t-elle renchéri.

Pour Iragi Bunani, agent administratif, « avec cette situation nous ne saurons pas vivre avec le peu qui nous reste. Que la banque applique simplement la loi relative au crédit salaire qui stipule que la banque ne doit retenir seulement 30% sur le salaire du demandeur ».

Signalons qu’à part le mécontentement exprimé des agents emprunteurs de l’ACP,  payés à l’Access Bank,  d’autres services de l’Etat qui ont ces agents dans cette situation se disent pénalisé par cette décision prise unilatéralement par l’Access Bank. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet