Goma, 10 septembre 2024 (ACP).- La collecte de données sur les Objectifs de développement durable (ODD) en ville de Goma dans l’Est de la République démocratique du Congo, a été évoquée mardi par un expert chargé de gestion des données, lors d’un entretien à l’ACP.
« La collecte de données sur les Objectifs de Développement Durable (ODD) surtout dans le contexte du Nord-Kivu et particulièrement dans la ville de Goma, est cruciale pour plusieurs raisons; notamment la nécessité d’évaluer les progrès, d’identifier les lacunes et de mobiliser les ressources nécessaires pour atteindre ces objectifs d’ici 2030, adoptés par les États membres des Nations Unies en 2015, dans le cadre de l’Agenda 2030 pour le Développement Durable », a déclaré, Mr Yanick Wangeve, expert chargé de la supervision, l’assurance qualité et l’encodage des données au sein de la Plateforme Interactive de Gestion de données de Pacification(PIGDP), un service technique du gouvernorat de la province du Nord-Kivu.
Ce cadre du service technique de la province du Nord-Kivu, a indiqué que « la ville de Goma étant parmi les entités urbaines dans la province du Nord-Kivu, fait face à des défis socio-économiques et environnementaux complexes, exacerbés par la guerre soutenue par le Rwanda avec leurs supplétifs du M23-AFC y compris des crises humanitaires sans précédent ».
Et d’informer que « les ODD, adoptés par les Nations Unies en 2015, visent à répondre à ces défis (…), dans le cadre de la promotion d’un développement inclusif et durable » avant de préconiser que « leur mise en œuvre en ville de Goma voire jusqu’à l’échelle des Entités territoriales décentralisées (ETD), nécessite une collecte systématique de données pour mesurer les progrès réalisés et ajuster les stratégies en conséquence ».
S’agissant de l’importance de la collecte de données des ODD, Yannick Wangeve, dit-il, « la collecte de données des ODD en province du Nord-Kivu, permettra aux autorités provinciales, premièrement de faire l’évaluation des indicateurs associés aux ODD en province du Nord-Kivu en général et en particulier dans la ville de Goma, tels que la pauvreté, l’éducation, la santé et l’environnement.
Deuxièmement de faire l’identification des lacunes dans la mise en œuvre des ODD par exemple en ville de Goma, cela peut inclure des domaines d’accès à l’eau potable, la qualité de l’éducation et le service de santé.
Troisièmement de faire la mobilisation des ressources financières et humaines démontrant les besoins spécifiques de la population de la ville de Goma.
Cependant, il a annoncé que « les initiatives comme le programme des Jeunes engagés pour la réalisation des ODD (JERODD) existent déjà en ville de Goma. A travers ce programme, les jeunes surtout en majorités les étudiants des universités de la place, sont mobilisés pour collecter des données sur les interventions de développement et évaluer leur impact sur les communautés locales y compris notamment la Plateforme Interactive de Gestion de données de Pacification(PIGDP), un service technique du gouvernement provincial du Nord-Kivu qui a été mise en place quant à ce ».
Les Objectifs de Développement Durable (ODD) sont un ensemble de 17 objectifs adoptés par les États membres des Nations Unies en septembre 2015 dans le cadre de l’Agenda 2030. Ces objectifs visent à répondre aux défis mondiaux tels que la pauvreté, les inégalités, le climat, et la dégradation de l’environnement, tout en garantissant la prospérité pour tous.
Les 17 ODD sont notamment : Pas de pauvreté, Faim zéro, Bonne santé et bien-être, Éducation de qualité, Égalité entre les sexes, Eau propre et assainissement, Énergie propre et d’un coût abordable, Travail décent et croissance économique, Industrie, innovation et infrastructures, Réduction des inégalités, Villes et communautés durables, Consommation et production responsables, Lutte contre les changements climatiques, Vie aquatique, Vie terrestre, Paix, justice et institutions efficaces, Partenariats pour les objectifs. ACP/C.L.