Nord-Kivu : plaidoyer des organisations de la société civile pour une nouvelle loi foncière

Goma, 8 novembre 2024 (ACP).- Les organisations de la société civile de Goma, dans l’est de la République Démocratique du Congo, ont plaidé, vendredi, pour une nouvelle loi foncière afin d’atténuer tant soit peu les maux qui rongent le secteur, a appris l’ACP, à l’issue d’un cadre d’échanges tenu dans cette ville touristique.

« Nous pensons qu’il faut organiser une grande mission de plaidoyer au niveau de Kinshasa pour se rassurer de l’appropriation du processus de la réforme foncière par l’Exécutif actuel, parce que la condition sine qua none est que si l’exécutif actuel comprenne le processus de la réforme alors la suite sera aisée dans son application« , a indiqué M. Dimanche Kinyamwanza Kalendi, secrétaire permanent de la coordination provinciale de la Commission nationale de la réforme foncière au Nord-Kivu et organisateur principal du cadre d’échanges qui a réuni, deux jours durant, les organisations de la société civile qui opèrent dans le secteur du foncier, de l’agriculture et de l’environnement.

Les forces vives de la ville de Goma ont également formulé plusieurs recommandations parmi lesquelles, la mobilisation et l’engagement des efforts dans la stratégie de l’aménagement du territoire comme cela est fait pour le foncier et élaborer un cahier de charges qui pourrait intégrer les préoccupations des communautés du Nord-Kivu en rapport avec le foncier, l’agriculture et l’environnement.

Ce cahier des charges doit être déposé à l’Exécutif provincial avant d’être remonté à Kinshasa pour que les desideratas de la province du Nord-Kivu trouvent échos favorables au niveau national. Outre ces recommandations, un cadre d’échanges et de concertation doit être permanent pour une mutualisation d’expériences afin d’amener les organisations de la société civile à incidence foncière à s’engager dans l’apprentissage au tour de la feuille de route de la réforme foncière au Nord-Kivu, selon la politique du Gouvernement congolais.

Séance d’une importance capitale

« Pour nous  acteurs de la société civile, ces assises de mise à niveau sur le processus de la réforme foncière, ont été d’une importance capitale, car non seulement c’était pour une séance de formation, mais surtout celle de nous mettre à la page sur le processus de la réforme foncière. Nous plaidons pour que nos recommandations trouvent des échos favorables au niveau des décideurs politiques à Kinshasa, afin qu’une nouvelle loi foncière soit mise à place en RDC« , a suggéré M. Élisée Kakine, membre du forum des amis de la terre grand-lac, et l’un des participants à ce cadre d’échanges, qui s’est tenu avec l’appui du Réseau pour la Conservation et la Réhabilitation des Ecosystèmes Forestiers (Réseau Cref).

L’objectif général de ce cadre d’échanges était de mettre à niveau les acteurs de la Société civile, les chefs traditionnels et l’administration foncière sur le processus de la réforme foncière en cours en RDC, rappelle-t-on.

ACP/C.L. 

Fil d'actualités

Sur le même sujet