Présentation aux membres du comité urbain de sécurité du projet Goma ville écologique

Goma, 28 novembre 2024 (ACP).- Le projet «Goma écologique» visant la propreté du chef-lieu du Nord-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo, a été présenté jeudi aux membres du comité urbain de sécurité et les chefs des 18 quartiers, a appris l’ACP de source administrative.

«Nous sommes venus partager un ensemble d’idées que nous avons sur la ville de Goma sur les questions environnementales. Goma qui a la renommée d’être la ville touristique, ne saura demeurer telle si les aspects environnementaux ne sont pas bien suivis et traités», a signifié, Prince Kihangi, député provincial honoraire du Nord-Kivu, coordonnateur national d’un groupe d’écologistes en République démocratique du Congo.

Et d’ajouter : «Pour y parvenir, il faudra renforcer l’éducation environnementale à Goma, avoir des gens, au quotidien, sensibiliser les masses, afin que les habitants de cette ville puissent s’approprier la question environnementale».

Cette opportunité offerte par le maire de Goma, était un cadre idéal où le Coordonnateur national des écologistes RDC, décliner ledit projet au comité urbain de sécurité élargi aux chefs de quartier, parties prenantes au projet.

Il doit partir de la mise en place des comités de responsabilisation écologique (COREC) dans chacun des 18 quartiers de Goma. Ce projet a pour mission d’assurer une éducation environnementale permanente auprès des habitants de la ville, susciter et alimenter les débats publics autour des enjeux environnementaux, organiser des activités d’assainissement et de reboisement, et promouvoir des activités économiques alternatives, écologiquement responsables.

Cette rencontre avec les autorités visait à parler un même langage. «Les habitants de la ville de Goma doivent désormais savoir que l’environnement, c’est notre vie, et la conservation c’est une obligation pour nous tous. On ne doit pas attendre les fonds des tiers pour s’y investir», a fait remarquer Prince Kihangi, après avoir félicité l’autorité urbaine, pour le travail, combien louable, qu’elle fait à Goma, avec l’équipe qui l’accompagne.

Le maire de Goma, le commissaire supérieur principal Faustin Kapend Kamand, en a profité pour évoquer le gaz méthane qui est en train de monter en hauteur, lequel si l’on ne procède pas vite au dégazage, constitue une menace.

Cette autorité urbaine a salué l’initiative du député honoraire qui rejoint ses soucis de maintenir la propreté dans la ville de Goma. Pour la gestion, le maire a demandé à la population de planter des arbres fruitiers devant et à l’intérieur de chaque parcelle.

Les chefs de quartier ont, à cet effet, été appelés à sensibiliser la population quant à ce, par un chronogramme des descentes sur le terrain pour échanger avec la base. ACP/JF  

Fil d'actualités

Sur le même sujet