Beni/ Oïcha, 22 novembre 2024 (ACP).-Le chef de secteur de Beni-Mbau s’est dit satisfait après le retour progressif des populations et la reprise des activités tant commerciales que champêtres dans ce milieu, jadis épicentre des atrocités des Adf, au Nord-Kivu, (Est de la République démocratique du Congo), a appris vendredi l’ACP dans un entretien.
« Je suis venu ici à Tchani-tchani pour tout d’abord vous présenter les compassions du chef de l’état celles du gouverneur de province et les miennes pour tous les affres que vous avez subis, l’oeuvre des terroristes ADF. Je vous félicite également pour avoir résisté et nous voici rassemblés dans ce marché. L’objectif de mon séjour ici était de venir me rassurer que vous êtes déjà retournés, vous êtes en sécurité et que vous vaquez librement à vos occupations chacun de vous, par ce que nous devons maintenant passer aux actions de développement de cette entité sans complaisance. Je vais vous construire un hangar de cent tôles pour que vous soyez bien protégés contre les intempéries, mais tous ce que je vous demande est de collaborer avec les services de sécurité qui sont avec vous » a déclaré M. Léon Siviwe dans un meeting populaire qu’il a organisé au marché local de ce coin.
Au cours de cette visite d’itinérance, l’autorité locale a promis la construction d’un hangar aux marchands de Tchani-tchani qui sont exposés au soleil et à la pluie étant donné que leur marché avait été incendié par les ADF le 23 mai 2019.
Il a effectué en outre après son meeting, une visite au centre hospitalier de référence, les écoles et le bureau du groupement, des établissements qui ont été vandalisés par les terroristes des ADF et a promis de faire de tout son mieux pour non seulement écrire mais également contacter certains de ses partenaires dont la Monusco, pour solliciter une intervention humaine d’urgence en faveur des cette population nécessiteuse.
Il a enfin, tenu une réunion de sécurité élargie aux structures et membres de la société civile, où les peuples pygmées ont été indexés dans le vol des cacaos et autres produits champêtres des populations.
C’est sur une note de satisfaction que les différents chefs locaux, les notables et les différentes couches de la société civile ont félicité le chef de secteur pour cette visite surprise dans une zone qui fait peur à plusieurs autorités craignant pour leur sécurité.
Rappelons que, c’est dans ce village de Tchani-tchani où les Adf avaient érigé un de leurs plus grands bastions qui a été détruite par la force coalisés Fardc-Updf à travers l’opération Shujaa qui a vu le jour le 30 novembre 2021 dans le territoire de Beni. ACP/C.L.