Nord-Kivu : satisfecit pour l’exemption du paiement des frais de participation à l’Examen d’Etat.

Goma, 26 avril 2024 (ACP).- L’annonce de l’exemption des élèves et écoliers finalistes du Nord-Kivu, au paiement des frais de participation à l’Examen d’Etat et autres épreuves certificatives, a été accueillie ce vendredi avec faste, par certains parents et élèves interrogés par l’ACP en ville de Goma, dans l’Est de la République démocratique du Congo.

« J’ai appris cette nouvelle d’exemption au paiement des frais de participation à l’Examen d’État par mon collègue de service. C’est une bonne nouvelle pour moi et d’ailleurs une décision du Gouvernement qui est à féliciter. Car, j’ai un enfant finaliste à l’école de la place ici à Goma. Ça serait une bonne chose si et seulement si cette mesure entre en vigueur, » a déclaré, Mme. Katungu Evelyne, membre d’une association et parent d’un élève finaliste dans une école en ville de Goma.

Katungu Evelyne, a indiqué que « la province du Nord-Kivu en général est en proie à l’insécurité grandissante tant dans les milieux urbains qu’à l’intérieur des territoires. La situation économique de la province est au ralenti.  Il est même difficile de nos jours, nous en tant que parent de trouver à manger aux enfants, parce que la vie est devenue difficile, suite à la guerre et l’insécurité par-ci par-là. Que sera-t-il alors, s’il faut payer aussi la scolarité des enfants ? »,  avant de d’apprécier plus tard que, « cette mesure d’exemption des frais de participation aux examens d’Etat, prise par le gouvernement congolais, est une bonne décision et à louer ».

Pour Sarah Kombo, femme ménagère et mère d’un finaliste de Goma, la décision du gouvernement central est plus que salutaire au Vu de la crise financière provoquée par la guerre du M23 au Sud, et celle de l’ADF-MTM dans la partie Nord du Nord-Kivu.

« Personnellement, je suis comblée de joie de cette annonce, des élèves finalistes exemptés au paiement des frais de participation à l’examen d’Etat. C’est un ouf de soulagement pour les parents du Nord-Kivu qui ont des enfants à ce niveau terminal du primaire et secondaire« , a dit cette dame mère de trois enfants parmi eux l’aîné finaliste au secondaire.

Et d’ajouter : « Il reste maintenant à vérifier l’effectivité de cette annonce auprès des établissements scolaires ». Ketia Amisi, élève-finaliste au Collège Mwanaga de Goma s’est dit joyeuse par cette mesure d’exemption salutaire.

« Pour nous élèves, on ne fait que se réjouir car cette mesure vient à la rescousse de nos parents qui paient nos études avec peine vu la situation actuelle de guerre. Je suis contente », a-t-elle indiqué. Contacté, le directeur de la province éducationnelle (PROVED) du Nord-Kivu 1, M. Gbaweza Kabongo, pour recueillir ses impressions quant à ce qui concerne l’annonce, a promis se prononcer plus tard.

« J’y ferai un point plus tard. Nous sommes encore en plein processus« , a-t-il lâché.
La conseillère principale du gouverneur militaire du Nord-Kivu, chargée de l’Education, dans une déclaration de jeudi 25 avril 2024, a confirmé, l’exemption des élèves et écoliers finalistes du Nord-Kivu au paiement des frais de participation à l’examen d’Etat et aux épreuves certificatives.

Pour cette année scolaire, le gouvernement central a promis prendre en charge ces frais de participation répondant ainsi positivement au plaidoyer formulé par nombreux leaders communautaires puis appuyé par le gouverneur militaire intérimaire du Nord-Kivu, le général Cirimwami Nkuba Peter. ACP /Kayu

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet