Nord Kivu : trente malades mentaux nettoyés par les artistes de Beni

Beni, 16 avril 2023 (ACP).-Trente malades mentaux ont été nettoyés, samedi,  par les artistes de la ville de Beni   en province du Nord-Kivu en République démocratique du Congo, à l’occasion de la Journée mondiale des arts, célébré chaque le 15 avril de l’année.

« Au cours de cette opération initiée par le bureau de service urbain de Culture, Arts et Patrimoine, ces artistes, de toute tendance confondue, ont procédé  au lavage corporel, soin de coiffure et l’habillement  de ces malades mentaux communément appelés fous, après les avoir nourri confortablement », a dit à l’ACP M. Mapendo Mutsuva Kihanga, chef de bureau urbain à Beni.

« Nous avons au total coiffé, nettoyé, habillé et nourri plus ou moins trente malades mentaux ce samedi à l’occasion de la Journée mondiale des arts. Cette activité qui a visé les malades mentaux avait pour objectif d’abord de rendre la ville propre, car l’entité qui a trop des fous devient aussi bien salle. Ce service de coiffer nos cibles aujourd’hui par des artistes marque une pierre blanche de cette journée », a-t-il précisé peu avant d’annoncer que l’opérationnalisation de celle-ci a aussi été l’œuvre des conducteurs des motos taxi avec qui nous avons coopéré dans le cadre du transport de ces malades mentaux en compassions de frais de transport double, une stratégie qui nous a amenés à ce résultat favorable.

Notons que, l’activité  du genre est la deuxième à Beni après une autre qui avait été organisée  il y a quelques  années.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet