Nord-Kivu : un brevet identique remis aux apprenants de la conduite automobile

Goma, 27 novembre 2024 (ACP).- Un brevet identique a été remis mercredi aux lauréats issus de différents centres de formation de conduite automobile de Goma (Est de la République démocratique du Congo), par le conseiller principal du gouverneur militaire, chargé des Transports, Me David Kamuha, a appris l’ACP de source officielle.

« Grande est ma joie de me tenir devant vous pour cette activité de remise des brevets identiques aux nouveaux conducteurs, car cette activité rentre dans le cadre de l’amélioration de la sécurité routière au vu de nombre de cas d’accidents de circulation », a déclaré le conseiller  principal David Kamuha.

Et d’ajouter : « ce nombre accru d’accidents, démontre à suffisance qu’il y a un problème avec les conducteurs de véhicules à automoteurs. Il s’est avéré que la plupart d’entre eux sont des conducteurs occasionnels qui n’ont pas de notions de base de conduite de véhicules; ce qui constitue un grand danger pour la sécurité des personnes et de leurs biens ».

Ce délégué de l’autorité a rappelé que sur le plan de la sécurité routière, le Nord-Kivu se veut une province pilote, en mettant en place des dispositions légales pour réglementer le secteur organisant les centres de formation automobile.


Me David Kamuha a, à cette occasion, prié tout conducteur public ou privé de se conformer aux lois en la matière ; et pour ce faire, les services publics qui délivrent le permis de conduire sont instruits car, désormais  ne sera délivré ce document de bord qu’à celui qui aura suivi régulièrement la formation dans une auto-école reconnue officiellement d’où il obtiendra un brevet unique et identique.

Pour Bulambo Deogratias, président de la corporation des propriétaires des centres de formation professionnelle, il s’agit d’un moment de réjouissance en voyant que l’autorité provinciale vient de prendre les choses en main, en instruisant qu’il soit délivré un brevet identique dans tous les centres d’apprentissage automobile, car, selon lui, il est vrai que la plupart des gens se lancent sur la chaussée sans notions en matière de formation professionnelle qui devrait se faire d’une manière ordonnée et officielle. « La CNPR qui est le responsable qualifié en matière de prévention et de sécurité routière nous a encadrés à telle enseigne qu’aujourd’hui nous avons un point de départ où désormais nous aurons à délivrer des brevets uniques et identiques sur toute l’étendue de la Province », a-t-il affirmé.


Quant au directeur provincial de la Commission nationale de prévention routière (CNPR), Erick Balilwango, cette activité entre dans le cadre de la réponse à la mission confiée à ce département par l’Etat, celle de la prévention des accidents et la sécurité routière.


À cette occasion nous venons, par le biais de l’autorité provinciale, de lancer officiellement la délivrance des brevets identiques sur toute l’étendue de la province, un document qui certifie que réellement le conducteur a suivi régulièrement la formation ou le module sur le code de la route  dans une école agréée», a signifié ce cadre de l’administration publique.


Le directeur provincial Erick Balilwango a enfin annoncé l’organisation en cours de ce secteur partant du fait que les accidents sont devenus récurrents vu que tout le monde se fait passer pour conducteur du jour au lendemain.


La CNPR est un service technique de l’état qui s’emploie à la formation des conducteurs et à la sécurité routière. ACP/ UKB

Fil d'actualités

Sur le même sujet