Goma, 06 décembre 2022 (ACP).- Les jeunes et plusieurs mouvements citoyens de la ville de Goma se sont ressemblés dans la soirée du lundi à l’esplanade de l’ISC/GOMA dans le cadre d’un deuil collectif organisé pour compatir avec toute la population du Nord-Kivu en général et ceux de Rutshuru en particulier qui a été victime du carnage des terroristes du M23 sur la population de Kishishe dans le territoire de Rutshuru en chefferie de Bwito, Province du Nord-Kivu, a constaté l’ACP sur le lieu.
Cette activité vient de marquer la clôture de trois jours de deuil national décrété par le chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi, en mémoire des victimes du récent massacre de Kishishe dans le Rutshuru qui a laissé plusieurs familles dans la tristesse et le chagrin.
Silencieux, avec des bougies allumées à la main, entourant le drapeau de la RDC, certains compatriotes transportaient des messages que voici: « justice pour les victimes du massacre « , » la paix à Kishishe « , » Kishishe n’est pas une boucherie « , » FARDC, allons y, piga adui, tuko pamoja « , » stop aux va Rutshuru/ Kishishe, kisharo, tongo ».
Un participant interrogé par l’ACP à dit, je cite: » cette activité est une activité que nous devrions organiser tous les jours quand il y a un mort de trop, pas uniquement parce qu’il y a eu nos compatriotes qui ont été massacrés à Kishishe, mais tous le jour pour interpeller la conscience des dirigeants du monde et la communauté internationale sur ce qui se passe en RDC ».
Un confrère journaliste indépendant a émis le vœu de voir cette action être appropriée par toute les couche de la population afin que le cri d’alarme des congolais et congolaises soient entendus au plus haut niveau. ACP/Kayu/FMB/MNI/MMC