Goma, 21 novembre 2024(ACP).- Un jeune garçon déplacé est mort asphyxié par le gaz dit « Mazuku » ce jeudi, près du camp des déplacés de Nzulo, territoire de Masisi limitrophe de la ville de Goma, à l’Est de la République démocratique du Congo, a appris l’ACP des témoins.
« Ce jeune déplacé de guerre tentait de récupérer sa chèvre qui était coincée dans un trou sur la colline de Kitwalu, malheureusement, il a été asphyxié par le gaz et a perdu la vie sur place », a renseigné Mme Louise Kitwa, membre de la société civile. Avant d’ajouter que « jusqu’à ce moment, son corps inerte est toujours dans le trou ; les habitants ne sachant pas comment l’enlever à cause de la dangerosité du gaz qui s’y trouve ».
La société civile locale fait appel aux services spécialisés ainsi qu’aux autorités pour enlever le corps sans vie de ce jeune déplacé.
Le gaz Mazuku demeure un danger pour les déplacés de guerre dans cette entité parsemée de zones à risque.
Depuis le début de cette année, plusieurs déplacés ont perdu la vie par asphyxie due au gaz Mazuku dans la zone comprise entre le quartier Lac Vert et la localité de Nzulo. Il y a une semaine on avait assisté au même drame. ACP/JF