Ouverture de la 3ème édition du «colloque-formation» axée sur la décentralisation fiscale

Kolwezi, 1er novembre 2023 (ACP).-  L’ouverture de la 3ème édition du colloque-formation a eu lieu, mercredi, dans l’amphithéâtre Kabila-Tshisekedi de l’Université de Kolwezi (UNIKOL), dans la province du Lualaba au Sud-est de la République démocratique du Congo, axée sur la décentralisation fiscale, a constaté l’ACP.

«Rassurée du fait que nos attentes seront rencontrées, je déclare ouverts les travaux de ce colloque-formation sur la décentralisation fiscale en République démocratique du Congo», a dit Mme Fifi Masuka Saini, gouverneur ai du Lualaba.

L’autorité provinciale a souligné l’importance de ces assises tout en saluant le choix du thème général qui contribuera à l’amélioration et la gestion efficace du système fiscal dans sa juridiction, nonobstant les difficultés découlant de la législation fiscale.

«Le Lualaba attend que ces assises puissent mettre en lumière la concurrence fiscale entre le pouvoir central et les pouvoirs provinciaux et proposer des solutions ; rendre les participants capables d’appliquer les réformes indispensables de la décentralisation fiscale…», a-t-elle souhaité.

Le recteur de l’UNIKOL, Pr Yvon Mwengwe Muhongo a exprimé sa satisfaction pour l’organisation de ce colloque-formation dans son Alma mater en collaboration avec Liège Université Tax Institute et le Cabinet  Mavinga Declerc and Paterners, avant de remercier La gouverneure Fifi Masuka  pour son accompagnement.

Selon lui, cet atelier portant sur la décentralisation fiscale est d’une  part une occasion pour l’UNIKOL d’affirmer à la face du monde sa vocation d’une université activement impliquée dans les problématiques sociétales.

D’autre part une opportunité d’exprimer au niveau local et global son ambition d’une institution face aux incertitudes des lendemains qu’affronte la RD Congo en général le Lualaba en particulier.

La RDCongo, pays prioritaire des actions du PACODEL

Dans son mot de circonstance, le président du centre pour le Partenariat et la coopération au développement (PACODEL), Prof ordinaire, Jan Bogaert, a précisé que la RD Congo est choisie comme  pays prioritaire des actions du PACODEL.

«L’Université de Liège a décidé créer ensemble des partenariats et la coopération au développement afin d’orienter sa politique de coordination universitaire. L’objectif principal de l’Université de Liège est d’appuyer le renforcement des capacités et la RDC est choisi comme pays prioritaire», a dit cet enseignant de l’Université de Liège.

De son côté l’avocat et chargé des formations au sein du Cabinet Mavinga Declerc and Paterners, Beaugars Mpembi Lema, a formulé le vœu de voir les participants, devenir des catalyseurs des solutions propres à contribuer à une gouvernance fiscale plus efficiente à l’échelle des provinces de la République démocratique du Congo.

Ce colloque-formation de trois jours connait la participation des plusieurs dizaines des représentants des pouvoirs publics, des différentes entreprises et des universités venus des  26 provinces de  la RD Congo et de Bruxelles a-t-on appris. ACP/ C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet