Paix en Ituri: les journalistes de la contrée invités à jouer leur partition 

Bunia, 22 septembre 2024 (ACP).-Les Journalistes de la province de l’Ituri dans le Nord-est de la République Démocratique du Congo (RDC), ont été invités à jouer leur partition pour le retour effectif de la paix, a appris samedi l’ACP lors d’une activité.

« En tant que journalistes, vous avez un grand rôle à jouer  pour la restauration effective de la paix dans la province de l’Ituri en réalisant des reportages qui favorisent la paix », a déclaré le nouveau chef de bureau de la Monusco/Ituri Josiah Obat, lors d’un déjeuner avec les journalistes à l’occasion de la journée internationale de la paix célébrée chaque le 21 septembre de l’année.

Ensuite, il a souligné l’importance capitale pour un journaliste d’équilibrer les informations et de donner une information réelle après avoir vérifié celle-ci auprès de sources crédibles.

Josiah Obat a promis de collaborer étroitement tout au long de son mandat avec les journalistes qui va se traduire par la réalisation d’une série de reportages sur le terrain à l’intérieur de l’Ituri concernant la vie au quotidien de la population ainsi que les différentes œuvres de la Monusco aux bénéfices de ces mêmes populations.

Cependant il a exprimé son incompréhension de voir certaines personnes et les groupes armés locaux qui s’attaquent aux casques bleus de la Monusco pourtant ils sont dans le pays sur invitation du gouvernement de la République pour accomplir leur mission de maintenir la paix et d’assurer la protection de civils.

Enfin, il a demandé aux journalistes d’entreprendre une enquête d’investigation pour déterminer les responsables des soulèvements des populations et des groupes armés locaux contre la Monusco afin, a-t-il fait savoir, de restaurer la paix en Ituri. ACP/C.L. 

Fil d'actualités

Sur le même sujet