Parlement Kasaï Oriental : une commission pour identifier les griefs reprochés au président de l’institution

Mbujimayi, 16 juillet 2023 (ACP).- Les députés provinciaux du Kasaï Oriental, en RD Congo,  réunis vendredi en session extraordinaire, ont mis en place une commission chargée d’identifier les griefs reprochés au président de cet organe délibérant, Athanase Kabongu Kalala, qui fait l’objet d’une motion de déchéance.

La plénière a été présidée par le vice-président de l’Assemblée provinciale Kizito Mfunyi Minanuji, conformément à l’esprit de l’article 23 du règlement intérieur de cette institution politique.

« Cette commission comprend quatre députés provinciaux, parmi lesquels un ancien président de l’Assemblée provinciale du Kasaï Oriental, Yves Muamba Kadima, deux membres du bureau et deux experts qui feront le rapport à la plénière, organe qui les a mandatés », signale-t-on.

Avant la plénière, une séance de travail a regroupé les députés provinciaux et Mgr Emmanuel-Bernard Kasanda, évêque du diocèse de Mbujimayi, pour rechercher la cohésion et l’entente au sein de l’institution, à quelques mois seulement des échéances électorales.

Une forte tension a été enregistrée autour du siège de l’institution, où des groupes opposés ont tenté de barricader l’entrée principale, menaçant ainsi la sécurité des élus provinciaux. Il est à noter que le président incriminé, a convoqué, à son tour, une plénière la semaine prochaine.

ACP/CL

Fil d'actualités

Sur le même sujet