PDL-145 territoires : un nouveau centre de santé remis à Nsiamfumu au Kongo-Central 

Muanda, 07 septembre 2024 (ACP).- Un nouveau centre de santé construit dans le cadre du programme de développement local de 145 territoires (PDL-145 territoires) a été remis à Nsiamfumu, territoire de Muanda, au Kongo-Central (Ouest de la République démocratique du Congo), a appris l’ACP samedi de source administrative.

« Nous sommes venus pour la remise du centre de santé de Nsiamfumu (…).  Nous avions 18 chantiers ici à Muanda, nous venons de remettre aujourd’hui à la population le 17ème chantier et nous restons avec un chantier que nous terminons à la fin du mois. C’est l’œuvre du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo », a déclaré le chef d’antenne provincial PDL- 145 territoires (Cfef),  Emmanuel Nzonga Kalala.

« Je voudrais remercier toutes les personnes qui ont contribué, de près ou de loin, à la construction de cet ouvrage. C’est l’avant-dernier centre que nous voulons réceptionner ou remettre aux bénéficiaires. Je suis très content de la qualité du travail, de l’aménagement de l’extérieur. Nous construisons au total 18 ouvrages car 17 ouvrages sont déjà entre les mains de bénéficiaires. Ça c’est le neuvième centre de santé, donc il reste un centre de santé qui est en construction », a-t-il souligné.

Le chef d’antenne provincial PDL-145 territoires a rendu hommage au  Président de la République, initiateur et visionnaire de ce programme, avant de  remercier le chef du gouvernement, Mme Judith Suminwa Tuluka, à travers qui il est exécuté dans 145 territoires. 

« Pour nous la cellule d’exécution de financement d’États fragiles (Cfef), nous avons l’obligation de le faire dans 43 territoires, donc 232 centres de santé au total répartis dans 7 provinces. Le coordonnateur national de Cfef m’a mandaté pour remettre la clé à Monsieur l’administrateur du territoire », a ajouté le chargé des opérations du PDL 145 territoires et gestionnaire du Cfef, Jean Tshikuna.

L’administrateur du territoire a.i de Muanda, Nicolas Kinduelo Ndombasi, a remercié le Président de la République qui « a pensé et imaginé aux coins les plus reculés pour qu’ils puissent avoir ces genres de centres pour les soins de nos familles ». A son tour, l’infirmière titulaire a adressé les mêmes remerciements et a promis une bonne gestion de ce centre.

ACP/JF 

Fil d'actualités

Sur le même sujet