Inongo, 21 mars 2023 ( ACP).-Le marché central de la ville d’Inongo, chef- lieu de la province du Mai Ndombe en République démocratique du Congo, est confronté depuis une semaine à une pénurie des produits de consommation de première nécessité notamment les denrées alimentaires qui se font de plus en plus rares, a constaté l’ACP.
« Cette situation est consécutive à la rupture des approvisionnements à partir des centres de production, à la suite d’une révision à la baisse des prix des denrées alimentaires décidée récemment par le maire de ville dans le cadre de la lutte contre la flambée galopante des prix des vivres et non vivres à travers la ville d’ Inongo », a déclaré l’administratrice du marché, Solange Fula Zimo.
Cette décision a démotivé les producteurs et les revendeurs qui dans leurs activités, ne se retrouvent plus du fait que les prix de vente imposés ne permettent plus de réaliser des bénéfices par rapport au prix de revient des marchandises.
« Nous connaissons une rareté de cossettes de manioc, de maïs, du riz, des arachides, des vivres frais et tant d’autres biens produits par des centres environnants », a- t-elle renchéri.
Elle a émis le vœu de voir l’autorité municipale organiser une rencontre avec les commerçants en vue d’un consensus dans la fixation des prix des denrées alimentaires pour une solution à cette pénurie qui constitue déjà un malaise social parmi la population. ACP/Kayu