Plaidoyer pour la viabilisation de la place Kimpwanza abritant le monument du premier Président de la RDC

Kinshasa, 15 fév. 2021 (ACP).- Des  habitants de la commune de Kasa-Vubu ont plaidé, lundi, au cours d’un entretien avec l’ACP, pour que l’exécutif provincial de Kinshasa viabilise  le site touristique de la place Kimpwanza, abritant le monument  du premier Président de la RDC, feu Joseph Kasa-Vubu, devenu délabré.

Selon eux, la priorité serait de renforcer d’abord la sécurité sur ce site dont les ferrailles constituant la clôture sont détruites, l’exposant ainsi à la merci des enfants de la rue et autres  inciviques.

Cet espace touristique qui a, autrefois, contribué à la beauté de la capitale, fait face à une situation de défectuosité avancée caractérisée par un pavement parsemé des herbes, une installation électrique et un jeu de lumière en panne, sans oublier le monument qui a perdu son éclat à cause de la poussière, a déclaré Mme Rose Disevi, un habitant de cette municipalité.

Ainsi, ils ont suggéré que l’autorité urbaine organise la restauration de  l’œuvre dans son intégralité  et  dote  le site d’infrastructures modernes, notamment  une fontaine et un jeu de lumière  qui  rendent  encore plus attractif  cette place historique de la RDC.

L’autorité urbaine devrait aussi mettre en place une équipe  permanente  chargée d’assurer l’entretien du site et sa sécurité à longueur de journée, a souhaité aussi M. Jean-Claude Kasiama, un autre résident.

Cette place touristique a  été inaugurée le 29 juin 2010, par le Président honoraire Joseph Kabila, dans le cadre des festivités du Cinquantenaire de l’Indépendance de la RDC. ACP/Kayu/FMB

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet