Plaidoyer pour l’affectation des juges au tribunal pour enfants de Mbanza-Ngungu

Mbanza-Ngungu, 17 février 2024 (ACP).- Un plaidoyer pour l’affectation des juges au tribunal pour enfants de Mbanza-Ngungu au Kongo Central, dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo, a été fait samedi auprès des autorités judiciaires afin d’accélérer ce processus, a-t-on appris au cours d’un entretien.

« A ma prise des fonctions, mon tribunal n’avait que deux juges, malheureusement les deux ont été mutés ailleurs.  Je demande aux autorités judiciaires d’accélérer le processus d’affectation des juges dans mon tribunal afin de nous permettre de bien travailler », a déclaré Mme Maguy Nkumisongo, présidente du tribunal pour enfants de Mbanza-Ngungu.

Elle a fait savoir que son tribunal peut siéger au premier degré avec un juge unique, mais au niveau du second degré, il faut qu’il y ait au moins 3 juges dans la composition.

Mme Nkumisongo a, par ailleurs, noté que la procédure de saisine devant le tribunal pour enfants en conflit avec la loi se fait de plusieurs manières, à savoir : par la requête de l’officier du ministère public (magistrat debout du parquet) du ressort dès qu’il a connaissance des faits portés contre l’enfant, la requête de l’officier de police judiciaire (OPJ) dès qu’il a connaissance des faits portés contre l’enfant, la requête de la victime, la requête des parents ou tuteurs, la requête de l’assistant social, la déclaration spontanée de l’enfant et la saisine d’office du juge.

Le tribunal pour enfants a pour rôle notamment de s’occuper de tous les problèmes des enfants en conflit avec la loi, a-t-on rappelé.

ACP/KKP

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet