Plaidoyer  pour l’allègement de la fiscalité au Nord-Kivu

Goma, 14 mars 2024 (ACP).- La Fédération nationale des artisans, de petites et moyennes entreprises congolaises, FENAPEC/Nord-Kivu, a plaidé pour que la province soit considérée sinistrée ainsi que pour l’allègement de taxes à 50%, suite aux difficultés que traversent les opérateurs économiques, a appris jeudi, l’ACP de source administrative.

« Nous plaidons pour notre province, vu son contexte particulier de guerre, soit déclarée sinistrée, et que l’État allège des taxes à 50%, car beaucoup d’opérateurs économiques ont déjà fermé leurs affaires suite à cet impasse, nous du Nord-Kivu nous ne pouvons pas être considérés de la même façon que nos pairs d’autres provinces non touchées par la guerre »,  a fait remarquer Me Clarisse Kanyere, directrice provinciale.

Ces réclamations ont fait l’objet, d’un mémorandum des opérateurs économiques, membres de cette fédération, remis au Premier ministre, en mai 2023, a-t-on signalé.

Dans le territoire de Beni, a renseigné la source, les membres de la FENAPEC sont victimes des actes de terrorisme perpétrés par les ADF, dont les incendies des véhicules et marchandises dédouanés, des magasins, massacres, et pillages.

« Cette situation a exacerbé avec la prise des entités territoriales, Rutshuru, Masisi et une partie de Nyiragongo par le M23/RDF. Sur 4 frontières principales, 2 sont opérationnelles à savoir Goma et Kasindi. Plus d’une partie de coins et recoins, sont devenues inaccessibles par ceux qui œuvrent dans l’Agro pastorale.  Le trafic est coupé, les marchandises entrent par ces voies, mais demeurent stocker faute de moyens d’écoulement », a fait savoir Clarisse Kanyere.

A l’en croire, « des opérateurs économiques qui résistent à ce vent impérieux, ne prospèrent pas suite aux multiples taxes, en l’occurrence la TVA, en violation de la loi, taxe à charge d’entreprises ayant un chiffre d’affaires supérieurs à 80 million de franc congolais, aujourd’hui imposée à la population appauvrie qui passe des nuits sous les bâches ».

Outre la TVA, le bordereau de la banque, est aussi un casse-tête aux membres de la FENAPEC, Nord-Kivu, a-t-elle renchéri.

« Au regard de tous ces maux, nous sollicitons à ce que nos membres opérationnels dans la transformation des produits, encore au  stade de débutants de bénéficier d’un délai de deux ans sans payement de taxes pour leur permettre de d’évoluer positivement », a réclamé, Jules Kabuyaya, conseiller auprès de cette fédération.

Bien d’autres pistes de solutions proposées en vue d’une émergence des affaires en province sinistrée, sont consignées dans ledit mémo, note la FENAPEC.

«  Malgré tout, nous nous acquittons de nos devoirs de payer les impôts et taxes dus au trésor public pour un bon civisme. Le développement est incité par les nationaux, garants de la puissance économique de l’État », a conclu Me Clarisse Kanyere Mutulo.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet