Uvira, 21 Février 2024 (ACP).- Un plan annuel d’investissement pour la consolidation des données issues de différents quartiers et groupement incorporé à Uvira au Sud-Kivu dans l’est de la République démocratique du Congo, a été élaboré mercredi, lors d’un atelier.
« L’objectif de cette activité est d’accompagner la ville d’Uvira dans l’élaboration d’un outil de planification programmatique assorti des actions réalistes avec les moyens disponibles localement dont le Plan annuel d’investissement (PAI) », a déclaré Jacques Kadésirwe Muhigirwa, consultant national de la GIZ.
Et d’ajouter : « Le Plan annuel d’investissement (PAI) est un outil de référence pour élaborer ce plan (…) de développement local (PDL) de la ville afin de développer un budget annuel de l’exercice 2024 incluant les secteurs clés du vécu quotidien en tenant compte de besoins réellement ressentis par la population ».
« Ces assises visent également à accompagner le conseil urbain dans l’élaboration d’un outil de planification et d’amélioration des services publics, élaborer un budget annuel 2024 sur base du budget prévisionnel de la ville, offrir un cadre de référence et d’actions à travers des projets prioritaires pour la Mairie, la population qui y vit et les organisations de la société civile », a-t-il signifié.
« Identifier les sources de financement disponibles à travers des investissements publics, privés, nationaux et internationaux y compris les ressources propres de la Mairie mais également de proposer différentes formes de structures financières permettant d’assurer la pérennité des options retenues et leur performance », ont été aussi parmi les objectifs de ces assises.
A en croire ses propos, le PAI est l’instrument opérationnel qui précise clairement le programme d’investissement et les engagements des parties prenantes à l’outil de développement. Il sera élaboré en indiquant d’abord les objectifs poursuivis par la ville d’Uvira pour l’année 2024 et contiendra également le narratif de différents axes stratégiques de développement ainsi qu’un compte rendu des réalisations des années précédentes. Il se terminera par des matrices de programmation se présentant sous forme d’un tableau synthèse pour chaque axe prioritaire.
Cette activité a été organisée par la mairie d’Uvira dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Maendeleo Pamoja » que la GIZ met en œuvre les activités de promotion de la bonne gouvernance pour permettre à la population un meilleur accès aux services de base visant à renforcer les capacités adaptatives et transformatives des comités de développement des groupements de Kashenyi et Itara/Luvungi respectivement dans les chefferies de la Bafuliru, Ngweshe et dans la Ville d’Uvira pour une élaboration et opérationnalisation des Plans opérationnels de Groupements et Plan de développement local ci-hautes énumérées.
Les travaux de démarrage ont été lancés, mardi 13 février dernier avec la formation des facilitateurs pour la collecte des données auprès de la population à l’échelle des 14 quartiers et 1 groupement incorporé au travers des fora. Le mercredi 14 du même mois, il s’est organisé un atelier informatif au chef-lieu de la ville à l’intention de tous les acteurs et autres membres de la communauté, a-t-on rappelé. ACP/KHM/KKP