Plusieurs revendications non résolues freinent la rentrée scolaire à la province éducationnelle Tshopo 2 (intersyndicale)

Kisangani, 12 septembre 2024 (ACP).- La reprise des enseignements depuis la rentrée scolaire 2024-2025 dans la province éducationnelle Tshopo 2, en province de la Tshopo, dans le nord-est de la République Démocratique du Congo, a été conditionnée par la résolution de plusieurs revendications des enseignants par le gouvernement central, a appris jeudi l’ACP dans un entretien.

« Les enseignants de la province éducationnelle Tshopo 2 n’ont pas encore repris avec les enseignements, depuis la rentrée scolaire 2024-2025. Ils sont à la maison parce qu’ils réclament encore un mois de leur salaire perdu », a déclaré Freddy Kirongozi Bondekwe, président de l’intersyndical des syndicats des enseignants de l’éducation nationale Tshopo 2.

Dans son récent séjour à Kinshasa dans le cadre des assises ayant mis autour d’une table le banc syndical et le gouvernement central, Freddy Kirongozi s’était renseigné auprès de l’IFOD qui paie des enseignants de sa province éducationnelle, au sujet du retard de paiement récurrent.

« C’est le gouvernement qui a accumulé une dette à la banque de BCDC depuis 2016, un montant de vingt-un (21) milliards de francs congolais, ce qui pénalise neuf provinces éducationnelles y compris la Tshopo 2 », a-t-il ajouté.

Les enseignants de la province éducationnelle Tshopo 2 conditionnent la reprise des cours par le règlement de ces revendications.

« Nous conditionnons également cette reprise par le paiement de l’acompte de cinquante mille francs congolais, comme convenu lors des assises de Kinshasa, sur le cent mille francs congolais qui doit être alloué à chaque enseignant, et quarante mille francs congolais de la prime de gratuité des enseignants du primaire », a-t-il renchéri.

Toutes ces revendications feront l’objet, vendredi, d’une assemblée générale des enseignants avec tous les syndicats oeuvrant dans la province éducationnelle Tshopo 2, a renseigné la source.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet